Une déclaration qui en a surpris plus d’un... à commencer sans doute par le principal concerné ! Le 18 août dernier, Emmanuel Macron était présent à Washington. Le président de la République a interrompu ses vacances au Fort de Brégançon afin de rejoindre Donald Trump et d’autres dirigeants étrangers à la Maison Blanche. Tous étaient réunis pour évoquer la guerre en Ukraine.
Donald Trump fait une déclaration d'amitié à Emmanuel Macron
Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette réunion a donné lieu à une sortie inattendue. En effet, Donald Trump a adressé quelques mots à Emmanuel Macron. Devant les caméras de Fox News, le président américain a déclaré : « Tout le monde sait que je connais le président Macron depuis le début. C’est la première personne que j’ai rencontrée en tant que dirigeant étranger. Je l’ai aimé dès le premier jour, et je l’aime encore plus aujourd’hui. C’est assez inhabituel. »
Des propos qui n’ont pas manqué de faire sourire le Premier ministre britannique Keir Starmer et la Première ministre italienne Giorgia Meloni, qui étaient également présents.
Emmanuel Macron évoque les rumeurs sur Brigitte Macron
S’il a bien sûr été question de politique lors de cette réunion, Emmanuel Macron a également abordé les rumeurs transphobes visant son épouse, Brigitte Macron.
À nos confrères de Paris Match, il a confié : « On parle de l’état civil de la Première dame de France, d’une épouse, d’une mère de famille, d’une grand-mère. Ce n’est pas la liberté de parole que de vouloir empêcher de restaurer la vérité. »
S’il a avoué qu’on lui avait conseillé de ne pas porter plainte, Emmanuel Macron a finalement décidé d’attaquer en justice l’influenceuse Candace Owens, qui a relayé cette rumeur outre-Atlantique.
« Cela a pris une telle ampleur aux États-Unis que nous nous devions de réagir. Il est question de faire respecter la vérité », a conclu le chef de l’État.