L’un d’eux a finalement obtenu gain de cause, mais lequel ? Gabriel Attal a poussé un coup de gueule sur les réseaux sociaux. C’est à Élisabeth Borne, ministre de l’Éducation nationale, qu’il a fait appel dans une vidéo où il exprime sa colère.

On le sait, Gabriel Attal est très touché par le sujet du harcèlement scolaire. Ce véritable fléau, qui sévit depuis des années et a pris des ampleurs terrifiantes depuis l’avènement des réseaux sociaux, est un combat qu’il mène de plein front. Ancien adolescent harcelé en raison de son orientation sexuelle, Gabriel Attal a fondé Face à Face. Il s'agit d'une association de lutte contre le harcèlement scolaire.

Forcément, en apprenant la réintégration de deux harceleurs dans le lycée de Saint-Tropez, duquel ils avaient été définitivement exclus, Gabriel Attal ne pouvait se taire. C’est ce 7 mai 2025 qu’il a donné de la voix après la décision du rectorat « d’assortir d’un sursis l’exclusion définitive prononcée par l’établissement. »

Il parle d’une décision « injuste, complètement à rebours de la prise de conscience qu’il y avait eue. »

« Le harcèlement à l’école peut conduire au pire. Demandons au ministère et au rectorat de revenir sur cette décision. » a-t-il ajouté.

Élisabeth Borne répond à Gabriel Attal : « Il est entre de bonnes mains »

Après avoir vu la vidéo de l’homme politique, Élisabeth Borne a décidé de lui répondre. Elle aussi est passée par son compte Instagram. Elle a ainsi fait une publication dans laquelle elle a écrit : « Cher Gabriel, le plan interministériel de lutte contre le harcèlement que j’ai lancé comme Première ministre et que tu as mis en œuvre en tant que ministre se poursuit. Il est entre de bonnes mains, je te rassure ! »

Elle a également partagé un communiqué de presse. Dans celui-ci, il est stipulé que « de nouveaux éléments récents, portés à la connaissance de la rectrice par le chef d’établissement (...) font toutefois état, ces derniers jours, d’un comportement totalement inapproprié des deux élèves mis en cause. (...) Ces élèves n’ont plus vocation à être accueillis dans le lycée. »

Gabriel Attal célèbre cette décision

C’est via le compte Instagram Face à Face que Gabriel Attal a pu saluer la décision prise concernant les deux harceleurs.

« Les deux élèves, exclus définitivement à cause de l’enfer qu’ils faisaient vivre à une jeune élève, ne seront finalement pas réintégrés. Félicitations aux professeurs et aux élèves qui se sont mobilisés sans une once d’hésitation, en première ligne, pour protéger avant tout la victime. Merci à tous pour votre mobilisation sur les réseaux sociaux et au rectorat pour avoir revu sa position. » peut-on lire en légende de la publication.