À seulement 29 ans, Jordan Bardella continue son ascension en politique. Depuis ses scores inattendus aux dernières élections européennes et législatives, le président du Rassemblement national a le vent en poupe et n’a pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin. Désireux de s’imposer comme un personnage majeur du paysage politique français, Jordan Bardella vient de faire publier son autobiographie, baptisée Ce que je cherche. Promotion oblige, il fait actuellement le tour des plateaux télé et des studios de radio pour évoquer cet ouvrage dans lequel il revient sur son parcours et dévoile ses ambitions pour la France.

Ce mercredi 20 novembre 2024, Jordan Bardella était l’invité des Grandes Gueules, sur RMC. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Charles Consigny lui avait réservé un accueil particulièrement piquant.

StarMag.com
Charles Consigny @ Buzz TV

Des propos provocateurs ?

En effet, Charles Consigny, avocat médiatique et essayiste plutôt controversé, intervient régulièrement dans l’émission Les Grandes Gueules, aux côtés des présentateurs Alain Marschall et Olivier Truchot. Et il avait visiblement préparé son échange avec l’invité du jour puisqu’il est passé directement à l’offensive, en comparant Jordan Bardella à une personnalité bien connue des réseaux sociaux : "Je pense que vous êtes à la politique, ce que Léna Situations est à la mode", lui a lancé Charles Consigny, non sans sarcasme, avant de développer le fond de sa pensée :

C'est-à-dire quelqu'un qui a une très bonne maîtrise de l'image, un talent oratoire. Mais qui, au fond, n'a pas fait la preuve, ni par sa formation, ni par son parcours de sa capacité, à assumer les fonctions auxquelles il aspire.

L’ancien chroniqueur d’On n’est pas couché a ensuite demandé à celui qui marche sur les traces de Marine Le Pen "comment pensait-t-{il} pouvoir gouverner des gens alors qu'{il n'a} aucune expérience d'aucune réalité concrète et difficile ?". Mais pas de quoi perturber Jordan Bardella, qui avait lui aussi très bien préparé sa défense.

StarMag.com
Jordan Bardella @ DR

Jordan Bardella tire à boulets rouges

Malgré les attaques, le jeune politicien ne s’est pas démonté et a répliqué sur le même ton. "Je suis sur mon portable depuis quelques minutes. J'étais pas sur Instagram, j'étais en train de regarder le score que vous aviez fait la dernière fois que vous vous êtes présenté à une élection", a-t-il commencé. Et de faire référence à la défaite de son interlocuteur aux élections législatives en 2022, dans les Yvelines :

Vous, le grand avocat brillant, vous avez fait 12%, vous avez fini 4ème, vous vous êtes fait sortir, et c'était pas très fameux.

Histoire d’enfoncer le clou, Jordan Bardella a également tenu à rappeler : "Je pense que moi, qui ai fait 32% des voix aux Européennes, et 11 millions de voix aux législatives, peut-être que, à part vous, il y a des Français qui trouvent un intérêt à ce que je sois dans la vie politique". Le natif de Drancy, en Seine-Saint-Denis, ne s’est pas arrêté là puisqu’il a ensuite lâché une petite anecdote qu'il a voulu embarrassante :

Je me souviens que pendant les élections législatives, j’avais débattu avec M. Consigny et qu’il me courait derrière dans les loges pour m’implorer de faire des photos avec ses collaborateurs, avec son équipe de campagne. Vous vous en souvenez ?

De quoi faire bondir Charles Consigny, qui a vivement contesté ces allégations, sous les regards amusés d'Alain Marschall et Olivier Truchot : "Mais prouvez-le !". Imperturbable, Jordan Bardella a poursuivi : "Vous ne me preniez pas pour Instagrameur à l’époque. C’est vous qui vouliez mettre ma photo sur Instagram, M. Consigny". L'avocat s'est alors défendu une nouvelle fois, affirmant que "c’est totalement inexact" :

Moi, je n’ai fait aucune photo avec vous, je n’ai réclamé aucune photo. Et mes jeunes militants non plus. C’est vous qui draguiez tout l’étage !

Un échange musclé, qui a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux.