Les tensions sont toujours aussi palpables après la mort de Quentin. Ce militant identitaire âgé de 23 ans a été violemment frappé en marge d’un rassemblement du collectif identitaire Némésis, qui s’opposait à la venue de Rima Hassan, eurodéputée de La France insoumise, à Sciences Po Lyon, où elle a tenu une conférence. Quentin est décédé deux jours plus tard.

La Jeune Garde, organisation antifasciste, a très vite été pointée du doigt. Ces deux derniers jours, 11 personnes ont été interpellées dans le cadre de cette affaire, dont deux assistants parlementaires du député LFI Raphaël Arnault.

Hugo Clément réagit à l'affaire

Sur les réseaux sociaux, cette affaire fait couler beaucoup d’encre… Hugo Clément, qui avait été vivement critiqué par Raphaël Arnault après avoir participé à un débat sur l’écologie organisé par l’hebdomadaire conservateur Valeurs Actuelles, n’a pas manqué de lui adresser un message.

“Vous voyez @ArnaultRaphael, échanger, discuter, débattre, c’est sûrement imparfait, mais c’est toujours mieux que la violence et le lynchage d’un homme à terre. Quand le débat n’est plus possible, la haine déferle. Le sectarisme conduit, à la fin, au drame. Condoléances aux proches de Quentin Deranque”, a écrit le journaliste sur X, anciennement Twitter.

Un échange tendu...

Si le principal concerné n’y a pas répondu, ce message a fait réagir Nadège Abomangoli, députée LFI de la Seine-Saint-Denis et première vice-présidente de l’Assemblée nationale. “Le facho pseudo-écolo est de sortie”, s’est-elle exclamée sur le célèbre réseau social.

Un tacle auquel Hugo Clément a décidé de répondre. “Cette députée, première vice-présidente de l’Assemblée nationale, insulte publiquement et bloque les réponses. À force de vider les mots comme ‘facho’ de leur substance, madame, ils ne veulent plus rien dire. Cette brutalisation de la vie publique et cette manière de coller des cibles sur le dos de vos adversaires et des journalistes ne peuvent conduire qu’à des drames”, a-t-il lâché.

Un message qui a, une nouvelle fois, fait réagir Nadège Abomangoli. “Oui, ‘cette députée’ bloque les réponses parce qu’elle est harcelée, menacée, insultée (pour de vrai, pas sur la base de votre fragilité) en permanence par vos amis fachos. La cible est dans mon dos, pas dans le vôtre. Dans le dos des antiracistes, les vrais, pas dans le dos des gens comme vous qui normalisent l’extrême droite”, a-t-elle répliqué.

Des propos qui ont divisé la Toile. Et vous, qu’en pensez-vous ?