Des propos qui ont provoqué un véritable tollé. Le 7 décembre dernier, Brigitte Macron a été filmée dans les coulisses du spectacle d’Ary Abittan, aux Folies Bergère. Dans cette vidéo, on entend la Première dame réagir à l’irruption, la veille, de militantes féministes du collectif Nous Toutes, qui avaient scandé « Violeur Abittan ! » dans la salle. Le comédien a été accusé de viol par une jeune femme de 23 ans. Une affaire qui a abouti à un non-lieu.
Face à l’humoriste lui confiant « J’ai peur », Brigitte Macron lâchait, en riant : « S’il y a des sales connes, on va les foutre dehors », avant d’ajouter : « Surtout des bandits masqués ».
La séquence, relayée par le magazine Public, a déclenché une vague d’indignation sur les réseaux sociaux. Le hashtag #SalesConnes s’est imposé sur la Toile et a été repris par de nombreuses personnalités, dont Marion Cotillard, qui partageait alors un message qui en disait long.
"Je ne peux pas regretter de parler"
Face à la polémique, Brigitte Macron a longtemps gardé le silence. Elle a fini par réagir à ses propos controversés lors d’un entretien avec le média Brut. La Première dame a confié dans un premier temps que ces confidences lâchées en coulisses n’étaient "absolument pas destinées à être publiques", mais aux "quatre personnes" qui se trouvaient à ses côtés. “Je n’ai pas vu qu’il y avait quelqu’un derrière moi qui filmait”, précise-t-elle.
Et de poursuivre, quand on lui demande si elle regrette ses propos :
Je ne peux pas regretter de parler. Je suis effectivement l’épouse du président de la République, mais je suis avant tout moi-même. Quand je suis dans le privé, effectivement, je peux me lâcher d’une manière qui n’est absolument pas adéquate. Mais j'avais besoin de le rassurer . Je l'ai rassuré certainement maladroitement, mais je n'avais pas d'autres mots à ma disposition à l'époque. De toute façon, je pense qu'on a le droit de parler, de penser.
Brigitte Macron a toutefois tenu à présenter des excuses : “Je suis désolée si j’ai blessé les femmes victimes, ce sont elles et à elles seules que je pense (...) Ce qui m’intéresse, ce sont les victimes avant tout, je suis là pour elles.”
Des excuses vivement critiquées...
Des propos qui ont une nouvelle fois fait réagir et qui ont valu à Brigitte Macron une nouvelle vague de critiques. "Elle s’enfonce. Trop tôt pour parler", "Elle voudrait faire chuter encore son Président de mari dans les sondages qu’elle ne s’y prendrait pas autrement. À croire que c’est fait exprès", "Cet amateurisme de l’excuse…", "Prétendre se soucier des victimes en allant soutenir Ary Abittan... Le naufrage absolu", "En fait, que ce soit en public ou en privé, le plus grave, c’est de le penser et le dire…", "Une semaine pour nous pondre des excuses aussi merdiques", peut-on notamment lire sur X, parmi les commentaires postés sous cette vidéo.
Autant dire que la polémique est loin de s’apaiser...