Ce samedi 16 août 2025, un rendez-vous diplomatique d’envergure a eu lieu en Alaska, où se sont retrouvés Donald Trump, président des États-Unis, et Vladimir Poutine, son homologue russe. Cette rencontre, qui a eu lieu dans la base militaire d’Elmendorf-Richardson, était très attendue par la presse internationale et a forcément suscité de nombreuses réactions. Notamment à propos des sujets abordés par les deux chefs d’État, comme la guerre qui continue de faire rage en Ukraine depuis 2022.

Le choix de l’Alaska pour cette rencontre n’est pas anodin. Vendu par la Russie à l’oncle Sam en 1867 pour 7 millions de dollars, cet État occupe une place singulière dans l’histoire des relations russo-américaines et reste un territoire stratégique, qui a fortement contribué à l’expansion territoriale des États-Unis.

StarMag.com
Donald Trump @ Alex Brandon / AP

Vladimir Poutine au plus mal ?

Mais au-delà du contenu des débats entre les deux hommes politiques, c’est surtout l’attitude de Vladimir Poutine qui a retenu l’attention des journalistes. Car le chef du Kremlin ne serait pas apparu au meilleur de sa forme, bien qu'il semblait ravi de son entrevue avec le mari de Melania Trump. À sa descente d’avion, les observateurs ont jugé qu’il avait une démarche hésitante, s’arrêtant même un instant au milieu des marches.

Une fois sur le tapis rouge, Vladimir Poutine semblait boiter légèrement, ce qui n’a pas échappé aux caméras et aux photographes qui ont immortalisé la scène. D’autres clichés l’ont également montré fléchissant les genoux de façon inhabituelle aux côtés de Donald Trump, se déplaçant avec une gêne manifeste et changeant d’appui de manière répétée.

Tous ces éléments ont suffi à relancer les rumeurs persistantes à propos de l’état de santé du président russe, qui fêtera ses 72 ans en octobre prochain. Ainsi, le Time of Ukraine a évoqué le sujet avec une pointe de sarcasme. “Attention ! Les jambes de Poutine : qu’est-ce qui ne va pas ?”, a titré le journal.

Une maladie cachée ?

Sur Telegram, des rumeurs farfelues ont aussi vu le jour, comme sur le canal Nevzorov, où les internautes ont suggéré que les jambes tremblantes du leader russe pourraient être liées à l’usage de semelles rehaussantes, censées réduire sa différence de taille avec Donald Trump. Sur Crimean Wind, d’autres sont allés beaucoup plus loin, non sans ironie :

Un élément étrange ressemblant à un exosquelette a été remarqué dans la tenue du dictateur russe.

Ce n’est pas la première fois que l’apparence physique de celui qui serait le père d'une enfant illégitime fait s’interroger sur son état de santé. Depuis plusieurs années, beaucoup le soupçonnent d’être atteint de la maladie de Parkinson ou d’un cancer de la thyroïde.

En 2021, des sources proches du Kremlin, ainsi que des hauts responsables de l’agence Five Eyes, affirmaient que Vladimir Poutine n’avait plus toutes ses facultés mentales et souffrirait “d’un trouble cérébral causé par la démence, la maladie de Parkinson ou la roid rage”.

La roid rage (rage stéroïdienne) est considérée comme un épisode psychotique court, causé par l'utilisation fréquente de stéroïdes anabolisants. Les conséquences, selon les rumeurs, d'un traitement médical à base de stéroïdes pour combattre le cancer. Seulement, il provoque parfois des effets secondaires non négligeables, comme une transformation de l’aspect physique ou bien l’altération de certaines zones du cerveau.