L’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022 a déclenché un conflit meurtrier, qui dure depuis maintenant trois ans et préoccupe grandement l’opinion internationale, notamment les États-Unis, qui ont affiché leur soutien à l’Ukraine, à coup de millions de dollars. Ainsi, après sa rencontre en Alaska avec Vladimir Poutine le 16 août dernier, durant laquelle le chef du Kremlin n’est pas apparu au mieux de sa forme, Donald Trump s’est entretenu avec Volodymyr Zelensky.
Mais comme l’a rapporté le média Axios, les équipes de Donald Trump auraient approché les responsables ukrainiens en amont, soucieux de connaître dans quelle tenue avait l’intention de se présenter leur président à l’évènement. Il faut dire que le look de Volodymyr Zelensky avait quelque peu choqué les membres du gouvernement américain en février dernier, lorsqu’il est arrivé dans ses traditionnels habits militaires : "Vous êtes sur votre 31", lui avait lancé le président américain, non sans sarcasme.
Par la suite, leurs échanges ont été plutôt houleux concernant la situation en Ukraine et quelques sénateurs, ayant le sens des priorités, en avaient profité pour reprocher à Volodymyr Zelensky de ne pas être venu en costume. Ainsi, la Maison-Blanche, attachée au protocole, aurait préféré anticiper afin d’éviter que la situation ne se reproduise.

Volodymyr Zelensky rappelé à l’ordre ?
Toujours selon le site d’informations américain, l’entourage de Volodymyr Zelensky a révélé que lors de sa prochaine visite, celui-ci porterait la même veste noire qu’il arborait à l’occasion du sommet de l’OTAN aux Pays-Bas, en juin dernier. "Ce sera une tenue de type costume, mais pas un costume complet", a précisé l’un des interlocuteurs d’Axios. Ce blazer avait d’ailleurs beaucoup plu à Donald Trump, puisqu’il s’agissait de la première fois que son homologue ukrainien affichait un look "professionnel" depuis le début de la guerre.
Zelensky est venu comme un être humain normal, pas comme un fou, et était habillé comme quelqu’un qui devrait être à l’OTAN. Ils ont donc eu une bonne conversation.
Avait alors déclaré un responsable américain à Axios.
Vous l’aurez compris, Donald Trump apprécierait grandement que Volodymyr Zelensky vienne vêtu d’un costume lorsqu'il est convié à Washington. "Ce serait un bon signe pour la paix", a déclaré un informateur bien que "nous ne nous attendons pas à ce qu’il le fasse", a-t-il ajouté.
Une consigne respectée
Pourtant, le mari d'Olena Zelenska a bien tenu compte de la requête de Donald Trump. Ainsi, ce lundi 18 août, c’est habillé du simili-costume noir qu’il portait lors du dernier sommet de l’Otan qu’il est arrivé à la Maison Blanche, pour le plus grand plaisir de son hôte, qui a tenu à le complimenter :
J’adore !
Lui a lancé le président des États-Unis, en lui serrant chaleureusement la main.
Une fois dans le bureau ovale, Donald Trump n’a pas tari d’éloges sur le look de son invité, malgré l’absence de cravate, pourtant suggérée par JD Vance. Le costume de Volodymyr Zelensky a donc fait sensation, même auprès des journalistes. L’un d’entre eux n’a pas hésité à féliciter l’homme politique de 47 ans :
Magnifique costume !
Lui a ainsi assuré Brian Glenn, un journaliste du média pro-Trump Real America’s Voice, comme l’a rapporté BFMTV .
Et Donald Trump s’est dit du même avis : "Je lui ai dit pareil. C’est lui qui vous avait fait une réflexion la dernière fois", en a profité pour rappeler le dirigeant américain. Ce à quoi le président ukrainien a répondu : "Je m’en souviens". Si le journaliste a ensuite présenté ses excuses pour sa remarque déplacée, Volodymyr Zelensky ne semble pas lui en avoir tenu rigueur :
Moi j’ai changé de costume mais, vous, vous portez le même !
Lui a-t-il lâché, avec le sourire.
Affaire classée ?