Après quatre mois passés derrière les barreaux, Pierre Palmade a quitté la prison de Bordeaux-Gradignan. La cour d’appel de Bordeaux a en effet accepté sa demande d’aménagement de peine. L’humoriste purgera donc le reste de sa condamnation à domicile, sous surveillance électronique, en respectant les conditions imposées par le juge.

Pour rappel, Pierre Palmade avait été condamné à cinq ans de prison, dont deux ans ferme, à la suite du terrible accident de la route qu’il avait provoqué en février 2023. Ce drame avait fait trois victimes : un père et son fils, ainsi qu’une femme enceinte, qui a malheureusement perdu son bébé dans le drame.

"On l’avait prévu, on l’avait anticipé"

Interrogé par nos confrères de BFMTV, Me Mourad Battikh, l’avocat des victimes, a réagi à cette libération sous bracelet électronique. Une décision qui, selon lui, était prévisible :

On l’avait prévu, on l’avait anticipé (…) Dès lors qu’il avait été incarcéré, j’avais expliqué à mes clients le fonctionnement des aménagements de peine. Donc on savait qu’il y aurait une sortie assez rapide.

Il a également souligné la dignité de ses clients face à cette situation :

Mes clients sont très intelligents. Ce sont des gens dignes. L’objectif est qu’il n’y ait pas de récidive, et donc, si l’on peut soigner Monsieur Palmade à l’extérieur, cela convient à tout le monde.

Une réaction empreinte de retenue et de dignité de la part des victimes, qui restent profondément marquées par le drame.

"Ils vont toujours mal, même s’ils vont mieux"

Me Battikh a également donné des nouvelles de ses clients : "Ils vont toujours mal, même s’ils vont mieux. Le temps aide à réparer beaucoup de choses. Il aide à réparer le corps de Yuksel, l’aspect psychologique de la passagère, et ce petit garçon qui se reconstruit autant que faire se peut."

Yuksel, le père de famille, qui était au volant de la voiture percutée par l'humoriste, "aura des séquelles à vie aux hanches, à l’épaule, et dans les fonctions de base". Quant à son fils, s’il a repris le chemin de l’école, "il conserve des séquelles physiques et psychologiques durables".

La passagère, qui était enceinte au moment des faits, est aujourd’hui maman d’un autre enfant. Mais le traumatisme reste profond. "J’aimerais vous dire qu’elle est heureuse, qu’elle est épanouie et qu’elle a tourné la page, mais c’est beaucoup plus compliqué que ça", a conclu l’avocat.

Des vies à jamais bouleversées par ce drame.