Influenceurs très populaires sur les réseaux sociaux, Poupette Kenza et son mari Allan Lierhmann sont les protagonistes d’une sordide affaire judiciaire, qui a fait les choux gras de la presse nationale l’an dernier. En effet, alors qu’elle était de retour en France, Kenza Benchrif, de son vrai nom, a été arrêtée par la police dès qu'elle a posé le pied sur le territoire.
Accusée de "tentative d’extorsion en bande organisée" et d’"association de malfaiteurs", la jeune femme de 24 ans a été mise en examen le 7 juillet 2024, avant d’être placée en détention provisoire. Comme l’a précisé le parquet de Rouen, le juge des libertés a refusé sa demande de remise en liberté sous contrôle judiciaire, estimant qu’elle présentait un risque de tentative de fuite à l’étranger.
Des méthodes mafieuses ?
L’affaire a éclaté au grand jour le 23 février 2024, lorsque l’influenceuse et un dénommé Amadou ont fait l’objet d’une plainte déposée par un ancien couple d’amis de Poupette Kenza. Ceux-ci ont assuré avoir été placés sous "diverses surveillances (physiques, implantation de mini-caméra, balise GPS placée sur leur véhicule)" et "physiquement menacés sous condition de remise d’une somme de plus de 200 000 euros".
Interpellé par les forces de l’ordre, Amadou, qui se prénomme en réalité Éric Love O.O., est immédiatement passé à table lors de son audition et révélé avoir été contacté par une "influenceuse à Dubaï". C’est ainsi qu’il a lâché le nom de Poupette Kenza, qui attendait à l’époque son troisième enfant.

Un changement de vie radical
Après trois mois passés dans une cellule spécialement aménagée pour femmes enceintes, la jeune maman a finalement été libérée de la maison d’arrêt de Rouen le 31 octobre 2024. Un soulagement pour celle qui n’a fait que clamer qu’elle n’était "pas à {sa} place" en prison. "Je suis enceinte de cinq mois et les odeurs je ne les supporte pas (…) Dans la geôle, on m'a reconnue et je me fais appeler toute la soirée, je suis très angoissée", s’était-elle lamentée.
Placée sous contrôle judiciaire, Poupette Kenza a désormais l’obligation de pointer au commissariat le plus proche, ainsi que l’interdiction de quitter le territoire et d’entrer en contact avec les victimes présumées. Si elle ne dispose pas de bracelet électronique, elle a cependant dû remettre son passeport aux autorités et a l’interdiction de quitter le territoire. Elle est désormais beaucoup moins active sur la Toile, elle qui avait l'habitude d'exposer le quotidien de sa famille, notamment sur son compte Snapchat.
Mais elle n'a pas chômé pour autant puisque selon Aqababe, la petite sœur de Doussa aurait déserté les réseaux pour se consacrer à l'écriture d'un livre. "D’après mes informations exclusives, Poupette Kenza sortira un livre le 15 mai qui retracera sa vie d’influenceuse de son premier post sur les réseaux jusqu’à son incarcération", affirmait il y a quelques jours celui qui s'est reconverti en enquêteur criminel.
Un retour très attendu ?
Après une publication sur son compte Instagram le 23 juin 2024, la pétillante brune n’avait plus fait parler d’elle. Il a finalement fallu attendre jusqu'à ce jeudi 1er mai 2025 pour qu’elle fasse officiellement son retour sur le célèbre réseau social et confirme les déclarations du blogueur.
Dans un long texte, l'ancienne grande copine de Kamila Tir a annoncé la sortie prochaine d'un ouvrage, dans lequel elle revient sur ces derniers mois qui ont bouleversé sa vie et promet de dire la vérité sur tout ce qu’il s’est passé depuis sa descente aux enfers.
À mes enfants, à mon mari, à ma famille, à mes amis, à mes poupettes. J’ai tellement de choses à vous dire, tellement de choses que vous avez raté, tellement de sentiments que je n’ai pu partager avec vous. Tout ce temps ne reviendra jamais. Alors j’ai décidé de figer le temps. Figer le temps avec ce livre. J’ai écrit chaque jour , chaque minute , chaque seconde.
A-t-elle légendé sous une série de photos, où elle prend la pose avec sa famille.
Encore traumatisée par son incarcération mais désireuse de vider son sac, Poupette Kenza a toutefois avoué que "rien n’a été plus dur pour {elle} que d’écrire ce livre mais rien ne {l'} a autant soulagée".
Aucune autre façon de vous parler n’aurait pu autant me libérer. Impossible pour moi de m’exprimer de vive voix, mes mots se nouent et ma respiration se bloque. J’ai honte, j’ai mal et j’essaie d’aller mieux.
Pour finir, la femme d’Allan Lierhmann s’est adressée avec affection à ses fans de la première heure : "J’espère que vous entendrez ma voix qui vous parle à chacune de mes phrases, que vous ressentirez chacun de mes mots et que vous vivrez chacun de nos moments passés, même maintenant". Et d'ajouter :
Vous qui ne m’avez jamais lâché toutes ces années. J’ai décidé de tout vous dire, sans aucun tabou, sans aucun filtre. La vérité ? Je vous la dois. Je n’ai désormais plus aucun secret pour vous.
Alors que ses milliers de followers sont impatients de découvrir sa version des faits, Poupette Kenza vient d'annoncer que son livre, baptisé De Poupette à Kenza : les dix secondes qui ont changé ma vie (éd. Pion), est disponible dans toutes les librairies.