L’officialisation a été faite le 15 avril dernier par Europe 2. Sébastien Cauet rejoindra les ondes de la station radio dès le 28 avril prochain. Il y animera la matinale, après avoir été remercié par NRJ en novembre 2023, suite aux accusations de viols dont il a fait l’objet.
Le retour de Sébastien Cauet malgré les accusations
Il reprendra donc la case de 7 h à 11 h, tenue depuis huit mois par Benjamin Castaldi. Ce dernier s’est d’ailleurs exprimé à ce sujet sur les réseaux sociaux.
« Clap de fin pour mon émission sur Europe 2. Le format devrait évoluer… Bonne chance à toute l’équipe d’Europe 2 pour la suite », avait-il déclaré sur les réseaux sociaux le 10 avril dernier.
Pour rappel, Sébastien Cauet a été mis en examen le 24 mai 2024 pour viols et agressions sexuelles sur pas moins de quatre femmes. Parmi elles, trois étaient mineures au moment des faits reprochés, toujours niés par l’animateur.

Une des plaignantes révoltée par son retour
Après avoir appris le retour de Cauet à la radio, l’une des femmes l’ayant accusé de viol a pris la parole à ce sujet. C’est au Parisien que celle qui a porté plainte contre lui en 2023 a bien voulu donner son avis, cash, sur le fait qu’il animera la matinale d’Europe 2.
J’ai la boule au ventre. Je trouve ça absolument dégueulasse. Il y a une instruction en cours. Déontologiquement, qu’Europe 2 veuille le mettre à l’antenne, c’est à vomir, c’est révoltant.
Suite à la modification de son contrôle judiciaire, Sébastien Cauet a pu retrouver un travail à la radio.
J’ai porté plainte pour qu’il arrête ses agissements. Aujourd’hui, c’est une double peine. J’ai été victime, je n’ai pas pu parler pendant 20 ans, je parle et un an et demi après, il repart à l’antenne. Pour beaucoup de victimes, dont je fais partie, son retrait de NRJ a été un énorme soulagement. Qu’il puisse repartir sur une autre antenne, c’est intolérable, c’est injuste. Europe 2 insulte les victimes. Je suis très en colère.
Ce que l’on sait de sa nouvelle émission
Si le 28 avril prochain marquera le retour de Sébastien Cauet sur les ondes, ce sera également le jour où il fêtera ses 53 ans.
Son but sera d’« animer une nouvelle matinale au rythme d’une playlist pop ».
« Figure emblématique et populaire de l’audiovisuel, Sébastien Cauet a choisi Europe 2 pour son grand retour à la radio. L’animateur sera entouré de ses fidèles complices : Stouf, Piètre et Corentin. La joyeuse équipe promet de réveiller les auditeurs d’Europe 2 en retournant l’actualité dans la bonne humeur, mêlant le rire et l’autodérision avec une liberté de ton unique », a déclaré la station via un communiqué.
« Chaque matin, en direct de 7 h à 11 h, ce nouveau programme promet des moments cultes et déjantés, des imitations, des canulars et d’autres surprises pour les auditeurs. Lundi 28 avril, pour fêter son arrivée à l’antenne, mais également l’anniversaire de Cauet, l’équipe de choc invitera les auditeurs à jouer pour gagner 1 an de loyer. »
Alain Liberty, directeur général des radios musicales de Lagardère Radio, est également revenu sur l’arrivée prochaine de Sébastien Cauet sur les ondes d’Europe 2.
« Je me réjouis de l’arrivée de Sébastien Cauet, véritable artiste populaire, en parfaite adéquation avec le projet et les ambitions que nous affichons pour Europe 2. Accompagné de sa troupe, il impulsera à l’antenne une dynamique positive avec l’originalité qu’on lui connaît. Je tiens par ailleurs à remercier chaleureusement Benjamin Castaldi d’avoir incarné, depuis la rentrée dernière, aux côtés de Marie Solis et Fabien Delettres, la nouvelle identité Pop d’Europe 2. »