Après dix ans et 137 sélections, Antoine Griezmann a officialisé, contre toute attente, sa retraite internationale ce lundi 30 septembre 2024. Autrement dit, l’attaquant de l’équipe de France ne portera plus le maillot tricolore. "Merci pour ces précieux souvenirs que nous avons créés ensemble", a-t-il notamment déclaré sur ses réseaux sociaux.

Malgré tout, sa décision de quitter l’équipe de France a attristé les supporters, lui qui a grandement participé aux très nombreuses victoires des Bleus lors de la Coupe du monde 2018 en Russie. Et son annonce surprise a également suscité des réactions dans les rangs des experts du football dont fait partie Raymond Domenech. L’ancien sélectionneur de 72 ans n’y est d’ailleurs pas allé avec le dos de la cuillère.

StarMag.com
Antoine Griezmann @ Instagram

"La démarche ne me surprend pas"

Si Antoine Griezmann a été au sommet de son art en Russie, ses performances sur les pelouses ont été plus ou moins en dent de scie lors du Mondial qatari et à l’Euro 2024. En effet, l’ancien numéro 7 des Bleus n’avait pas réussi à faire la différence. Et son équipe avait parfois livré des prestations décevantes.

De son côté, Raymond Domenech semble avoir trouvé une explication à la baisse de forme de Grizou en équipe de France. Au micro de L’Équipe, l’ex-sélectionneur des Bleus a en effet laissé entendre que l’ancien coéquipier de Kylian Mbappé n’aurait pas apprécié son statut de vice-capitaine. Lors de cette interview, le septuagénaire a aussi donné un avis tranché sur sa retraite internationale.

La démarche ne me surprend pas. On a senti petit à petit un désamour entre les deux, qui est autant dû aux prestations de Griezmann qu’à la place qu’avait pu lui donner Didier, ou qu’il lui a plus ou moins enlevée avec le capitanat de Mbappé. Il a besoin d’être aimé, d’être un petit peu le centre du projet pour pouvoir donner le meilleur de lui-même.

Raymond Domenech : Antoine Griezmann pourrait changer d’avis

Continuant sur sa lancée, le prédécesseur de Didier Deschamps a reproché au joueur de l'Atlético de Madrid d’avoir mis un terme à son aventure internationale. Et pour cause, l’équipe de France a encore besoin de Grizou, le 1er supporter des Bleus aux JO.

Je trouve ça désolant, parce que quand on a encore le potentiel… Abandonner l’équipe de France, ça ne s’appelle pas autrement, ça me dérange.

D’après Raymond Domenech, Antoine Griezmann pourrait cependant revenir sur sa décision.

Il ne faut pas désespérer pour Griezmann. Pour le moment, il a pris cette décision. On verra dans trois ou quatre mois.

En 2005, alors qu’il était sélectionneur des Bleus, Raymond Domenech avait en effet assisté au retour de Zinédine Zidane. Le Mâconnais de 33 ans a encore le temps avant la Coupe du monde 2026. Affaire à suivre !