Le monde du rugby est secoué par un nouveau scandale. Ce dimanche 7 juillet 2024, Melvyn Jaminet a été mis à l'écart du groupe pour avoir tenu des propos racistes dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux. Peu après cette mise à l’écart, le joueur est sorti du silence.
Des propos à caractère raciste
Une vidéo de Melvyn Jaminet est récemment apparue sur les réseaux sociaux. Dans celle-ci, on peut voir l’arrière du XV de France marchant en pleine nuit. Face à l’objectif de son téléphone, on l’entend proféré des propos à caractère raciste. "Je te jure, le premier arabe que je croise sur la route, je lui mets un coup de casque", lâche-t-il notamment.
Évidemment, la vidéo est rapidement devenue virale. Il faut dire qu’elle a été partagée par le député Sébastien Delogu (LFI) sur X. Face à la gravité des faits, la Fédération Française de Rugby a réagi rapidement et avec fermeté. En effet, la FFR a déclaré, dans un communiqué, que les propos de Melvyn Jaminet étaient inacceptables et contraires aux valeurs fondamentales du rugby.
Melvyn Jaminet s’excuse publiquement
Dans le même message, la Fédération Française de Rugby a annoncé avoir suspendu Melvyn Jaminet de l’équipe nationale. Ce dernier a dû quitter l'Argentine, où l'équipe se trouve actuellement pour une tournée de préparation. Le RC Toulon, club de l'arrière du XV de France, a également condamné les propos de son joueur. Pire encore, il a ouvert une enquête interne afin de déterminer si ces actes sont récurrents ou non.
Si c’est le cas, Melvyn Jaminet pourrait tout simplement être viré du RC Toulon. Dans la tourmente, le joueur a pris la parole ce dimanche dans la soirée, sur ses réseaux sociaux. Sur son compte Instagram, il a déclaré :
Je suis profondément désolé et honteux de mes paroles. Je tiens à m’excuser auprès de tout le monde. Je comprends que cela a pu blesser et offenser de nombreuses personnes, et je tiens à dire que ces propos ne reflètent en aucun cas mes valeurs ou celles de l’équipe de France de rugby. Le racisme, sous toutes ses formes, est inacceptable et va à l’encontre de tout ce en quoi je crois.
Dans ce même message, Melvyn Jaminet a affirmé comprendre la décision de la Fédération Française de rugby. Il se dit prêt à se tenir à disposition pour faire la lumière sur cette affaire. Reste à voir si cette prise de parole suffira à éteindre la polémique. Affaire à suivre…