C’est un phénomène inquiétant qui prend de l’ampleur. Avant les déboires récents d’Inoxtag, c’est Vitaa qui a été confrontée à des malfaiteurs. Le mercredi 20 décembre 2023, elle a été cambriolée et séquestrée avec son mari et leurs trois enfants.
La chanteuse avait pris la parole dès le lendemain sur les réseaux sociaux. Elle a alors évoqué cette terrible épreuve, où elle et sa famille se sont retrouvées face à trois cambrioleurs.
Peu après, nos confrères de Purepeople ont annoncé que les auteurs de cet acte avaient été identifiés et arrêtés par la Brigade de Recherche et d’Intervention (BRI) de Paris.
Une vie bouleversée par l’événement
Invitée sur le plateau de l’émission C à Vous sur France 5 pour promouvoir sa tournée et son documentaire, Vitaa a évoqué ce traumatisme en réponse aux questions d’Anne-Élisabeth Lemoine.
Confrontée directement à l’un des malfaiteurs armé d’une batte, la chanteuse a expliqué qu’un tel événement marque irrémédiablement une vie :
J’ai vu dans leurs yeux qu’ils savaient très bien chez qui ils étaient. Très honnêtement, il y a un avant et un après. Après, on ne vit plus pareil.
Elle a révélé avoir pris des mesures de sécurité, une démarche qu’elle n’aurait jamais imaginé devoir entreprendre. Vitaa avoue ne plus vivre de la même manière qu’auparavant. En effet, elle affirme avoir « tout enlevé » de chez elle et ne plus porter certains bijoux. Bien qu’elle trouve cela « malheureux », elle ne peut s’empêcher de « voir les choses différemment » depuis ce triste événement du 20 décembre 2023.
Vitaa évite une question sur Slimane
La forte amitié entre Vitaa et Slimane est bien connue. C’est grâce à la reprise de À Fleur de Toi par Slimane sur The Voice que leur collaboration est née. Celle-ci a donné lieu à deux albums en duo et une tournée couronnée de succès.
Cependant, Slimane est actuellement visé par deux plaintes pour harcèlement et agression sexuelle. Cette affaire ne manque pas de susciter des interrogations. Anne-Élisabeth Lemoine n’a pas hésité à aborder ce sujet sensible. Vitaa, habile, a esquivé la question avec une réponse réfléchie :
C’est marrant, moi, toute ma vie, on m’a mise dans le rôle de porte-parole de tous mes amis artistes.
Rappelant qu’elle avait souvent été interrogée à propos de Diam’s, Vitaa a souligné qu’elle ne souhaitait pas s’exprimer à la place de Slimane :
Pour être très honnête, je ne suis absolument pas venue pour parler de ça à sa place.
Elle a néanmoins invité le public à en apprendre davantage sur leur relation en visionnant son documentaire, Vitaa, je m’appelle Charlotte, diffusé le 22 novembre prochain sur TMC.