En avril 2011, Xavier Dupont de Ligonnès disparaît, laissant derrière lui sa femme, Agnès, et ses quatre enfants, Arthur, Thomas, Anne et Benoît, assassinés et enterrés sous la terrasse de leur domicile. Depuis, Xavier Dupont de Ligonnès n’a jamais été retrouvé, malgré une enquête importante déployée, une affaire très médiatisée et le fait que le principal intéressé ait été placé sous mandat d’arrêt international. Quinze ans après les faits, le père de famille est introuvable. Est-il décédé ?
Gilles Galloux, un ancien enquêteur sur cette affaire, qu’il a pu reprendre il y a deux ans, est persuadé du contraire.
« Je crois qu’il est vivant » : révélations sur l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès
C’est dans son livre, Xavier Dupont de Ligonnès, un flic au cœur de l’affaire, publié jeudi 19 février 2026, aux éditions Éditions Max Milo, que Gilles Galloux a dévoilé les coulisses de son enquête.
À l’époque des faits, en 2011, lorsque l’affaire a retenti, Gilles Galloux travaillait à l’Office central de lutte contre la cybercriminalité de la PJ, à Nanterre. Spécialiste des traces numériques, il a pu analyser tous les pseudonymes utilisés par Xavier Dupont de Ligonnès sur Internet.
“L’idée était de déterminer ce qu’il avait fait avant et après les meurtres supposés”, a-t-il expliqué à Paris Match. Si Xavier Dupont de Ligonnès n’a, pour le moment, jamais été retrouvé, cela n’empêche pas l’enquêteur d’être persuadé qu’il est encore vivant.
“J’ai la conviction profonde qu’il a tout mis en scène et qu’il ne s’est pas suicidé. Je crois qu’il est vivant.”
Condamné pour violation du secret professionnel en 2016, Gilles Galloux a affirmé avoir repris le dossier de zéro.
“Je n’avais rien gardé du dossier, pas de rapports, pas de procès-verbaux, juste des coupures de presse et des livres sur l’affaire que je conservais dans un carton au grenier. J’ai tout ressorti, tout relu. En fait, je ne pouvais plus m’arrêter”, a-t-il confié au Le Parisien.
À travers ses recherches, l’ancien enquêteur est allé encore plus loin dans ses confidences.
Un fugitif qui se joue des enquêteurs ?
Il a notamment évoqué le fait que Xavier Dupont de Ligonnès se serait joué des enquêteurs.
“Je me suis rendu compte qu’on s’était tous épuisés à l’époque sur les traces de vie laissées par XDDL. Moi, j’ai passé des heures et des heures sur le forum à traquer ses possibles connexions et à le géolocaliser via la clé 3G qu’il utilisait. A posteriori, je me suis aperçu qu’il maîtrisait ses apparitions, qu’il avait tout mis en scène.”
Selon lui, il aurait laissé “des pistes volontairement jusqu’à la fin” pour perdre les enquêteurs.
Xavier Dupont de Ligonnès finira-t-il par être retrouvé ?