Brigitte Macron a prévu de rendre visite au domicile de l’adolescent de 15 ans qui s'est donné la mort à Poissy. Selon Le Parisien, Karl Olive, un ancien maire de la commune et actuel député du parti Renaissance pour le département l'accompagnera.
Le ministre de la Santé français, Olivier Véran, a réagi à cette tragédie en soulignant l'émotion collective qu'elle suscite. Il a notamment exprimé son ressenti lors d'une interview sur France Inter en disant :
Quand un enfant de 15 ans en arrive à ne plus envisager d'autres solutions que celle de se donner la mort, c'est une émotion qui nous oblige tous.
Gabriel Attal a annoncé l'ouverture d'une enquête administrative pour éclaircir cette affaire sur le harcèlement que cet adolescent a subi.
Une mère sous le choc
L'adolescent de 15 ans a été retrouvé pendu dans sa chambre mardi en fin de journée par sa mère. Les pompiers ont tout fait pour le réanimer, mais en vain. La mère, traumatisée par cette découverte, a dû être hospitalisée.
Dans une note dont BFMTV a eu connaissance, la famille révèle que l'adolescent aurait été victime de harcèlement scolaire. Il venait de commencer sa nouvelle année scolaire dans un lycée professionnel de l'académie de Paris. Pourtant, il était inscrit jusqu'à l'année précédente au lycée professionnel Adrienne-Bolland à Poissy. Au sein de cet établissement, l'adolescent avait signalé en 2022 subir des "brimades" et d'"injures répétées". Une information confirmée par le ministre français de l'Éducation nationale, Gabriel Attal.
Le proviseur et le rectorat avaient été informés de la situation. La famille avait ensuite fait une déposition aux services de police mais n'avait pas porté plainte par la suite.
Brigitte Macron, investie dans la lutte
Brigitte Macron, très engagée dans la lutte contre le harcèlement scolaire, avait souligné l'importance de cette cause dans une interview accordée au Parisien en début d'année 2023. Elle avait déclaré :
J’ai l’impression que s’il y a une raison pour laquelle je suis là, c’est pour faire avancer cette cause. Lutter contre le harcèlement scolaire, c’est mon combat.
En juin de la même année, la femme d’Emmanuel Macron avait rencontré les parents de Lindsay, une adolescente qui s'était tragiquement suicidée après avoir été victime de harcèlement scolaire.
Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a confirmé l'examen d'un "plan" de lutte contre le harcèlement scolaire en septembre. Il a également tenu à rappeler une mesure déjà en vigueur. Celle-ci prévoit que ce sont les élèves responsables de harcèlement qui devront changer d'établissement.
De plus, dès cette rentrée, il y aura la nomination d'un référent sur le harcèlement "dans chaque établissement", selon Gabriel Attal. Les écoles devront également signaler "systématiquement" les cas de harcèlement aux procureurs. Ces mesures visent à renforcer la prévention et la répression du harcèlement scolaire en France.