Un incident s'est produit sur le court 14, théâtre du match de double entre la paire constituée de la Japonaise Miyu Kato et de l’Indonésienne Aldila Sutjiadi et la paire constituée de l’Espagnole Sara Sorribes Tormo et de la Tchèque Marie Bouzkova.
Un revers un peu trop profond et c'est l'élimination ! Effectivement, une jeune ramasseuse de balles qui se trouvait sur le bord du terrain a été touchée accidentellement par une balle frappée par la Japonaise. Cette action a mis le match sur pause, après un temps de réflexion la sentence est tombée.
Roland-Garros : que s'est-il passé ?
Pour débarrasser le court, la Japonaise Myu Kato, a envoyé depuis le filet une balle en cloche en direction de la ramasseuse de balles qui se trouvait du côté de la serveuse. La balle fuse est arrive en plein dans l'arrière de la tête de la jeune bénévole. Dans un premier temps, la joueuse a d’abord reçu un avertissement de la part de l’arbitre.
Cependant, les adversaires, Bouzkova et Sorribes se sont aperçues que la jeune fille semblait avoir très mal. L’arbitre de la rencontre a alors été voir la ramasseuse avant de faire appel au juge-arbitre du tournoi du Grand Chelem parisien, Remy Azémar. La décision est sans appel, les deux joueuses sont disqualifiées du tournois.
"La fille pleurait toujours un quart d'heure après"
C'est la joueuse Bouzkova qui s'est rendue compte que la peine de la jeune fille ne passait pas. Elle raconte :
Je n'ai pas vu ce qui s'est passé, mais j'ai vu que la fille pleurait toujours un quart d'heure après. Il n'y a d'abord eu qu'un avertissement parce que l'arbitre n'avait pas vu que la fille pleurait et qu'elle avait si mal.
Elle ajoute :
Nous avons dit au superviseur qu'il devait s'intéresser de plus près à ce qui était arrivé parce que la fille pleurait et que la balle l'avait frappée directement. Ce n'est pas comme si la balle avait rebondi ou si elle avait été lente.
Après cette terrible sanction, la joueuse Kato qui semble, de toute évidence, ne pas avoir fait exprès est inconsolable. Ce sont malheureusement des incidents qui arrivent fréquemment lors des matchs de tennis et les sanctions sont plus ou moins sévères. Par exemple, lors de l'US Open 2020, Novak Djokovic avait été disqualifié dans des circonstances similaires : il avait frappé en arrière et sans regarder. La balle avait atteint directement une juge de ligne.