La saga Taxi fait indéniablement partie des incontournables du cinéma français. Entre poursuites effrénées et humour débridé, ce projet a marqué toute une génération.

Bernard Farcy, qui prête ses traits au commissaire Gibert, y joue un rôle important. Les fans s’en rappellent certainement : il campe ce personnage maladroit mais ô combien attachant, connu pour son mythique : “Alerte générale !”

Bernard Farcy, le célèbre interprète du commissaire Gibert

Né à Lyon en 1949, Bernard Farcy avait déjà multiplié les rôles au cinéma avant le premier Taxi. Sa filmographie recèle en effet quelques incontournables comme Les Trois Frères, Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre ou encore Iznogoud.

Par ailleurs, il s’est aussi illustré en interprétant Charles de Gaulle dans la série Le Grand Charles. Un projet qui lui a d’ailleurs valu une nomination aux International Emmy Awards en 2006

Aujourd’hui, Bernard Farcy passe le plus clair de son temps entre Paris et Marrakech. En 2024, il avait fait une apparition sur France 3 dans Meurtre à Honfleur. Notons que le septuagénaire a co-écrit le scénario de ce projet avec un ami d'enfance.

StarMag.com
Bernard Farcy @Starface

L’acteur ferme la porte à Taxi 6

Comme il l’a fait comprendre, la saga Taxi n’a pas toujours été synonyme de bons souvenirs pour Bernard Farcy. En 2018, en reprenant son rôle fétiche dans Taxi 5, l’acteur a vécu une expérience décevante.

Invité sur le plateau de Jordan de Luxe en mars 2024, le septuagénaire a confié avoir ressenti une atmosphère très différente. Avec franchise, il a déclaré qu’il ne rempilera plus pour un éventuel Taxi 6. Du moins, tant que Franck Gastambide en tiendrait les rênes.

Si on me propose un autre Taxi avec Samy et Diefenthal, et le groupe qu’on avait, alors ce serait Gibert à l’hospice, Taxi en EHPAD, oui ! Mais là, non”, a-t-il affirmé.