Le "Dr Dalya" a été filmé en train de donner des conseils médicaux alors qu'il portait un stéthoscope et une blouse de médecin.

De nos jours, nous sommes tout aussi enclins à nous tourner vers un médecin en ligne que vers un vrai médecin. Qu'il s'agisse de googler ses symptômes et de s'autodiagnostiquer via un site web, ou de prendre conseil auprès de médecins sur Instagram et TikTok, la plupart d'entre nous sont coupables de faire confiance à Internet pour leurs problèmes de santé.

Le problème, bien sûr, c'est qu'il est presque impossible de savoir si le médecin de TikTok qui vous conseille est un vrai professionnel de la santé ou simplement quelqu'un qui cherche un moyen facile de se faire de nombreux adeptes.

C'est ce qui est arrivé aux 243 000 utilisateurs de TikTok qui suivaient Dalya Karezi, une femme a été condamnée après s'être fait passer pour un médecin sur TikTok et Instagram.

La jeune femme de 30 ans, originaire de Sydney, se filmait régulièrement vêtue d'une blouse et d'un stéthoscope tout en donnant des conseils de santé à ses followers.

StarMag.com
Le "Dr Dalya" se filme régulièrement en blouse et avec un stéthoscope, tout en donnant des conseils de santé à ses abonnés.

Karezi, qui n'a aucune qualification médicale officielle, prétendait être titulaire d'une licence en médecine et donnait à ses adeptes des conseils sur un large éventail de sujets liés à la santé, notamment la fertilité, le VIH, le cancer, la toxicité du paracétamol et l'alimentation des enfants. Chacune de ces vidéos pouvait être visionnée jusqu'à 15,5 millions de fois.

Pour les nombreuses femmes qui se fient aux informations fournies par les professionnels de la santé sur TikTok, cette condamnation est un effrayant rappel à la réalité, qui incite beaucoup d'entre nous à repenser les comptes que nous suivons pour obtenir des conseils en matière de santé.

Si la solution la plus évidente consiste à ne plus suivre ces comptes et à consulter un médecin qualifié, la situation est un peu plus compliquée pour de nombreuses femmes. Les femmes, dans leur ensemble, sont souvent confrontées à des difficultés au sein du système médical.

StarMag.com
Dalya Karezi a fait croire à des millions de personnes qu'elle était médecin.

De la méconnaissance des problèmes de santé des femmes (due au fait que la majorité des études médicales historiques ont été réalisées sur des hommes) à la discrimination et à la méfiance dont les femmes font l'objet dans les cabinets médicaux, il n'est pas surprenant que tant de femmes se tournent vers TikTok pour trouver des réponses à leurs problèmes de santé.

La prétention de Karezi s'est toutefois étendue bien au-delà de TikTok et dans sa vie réelle, lorsqu'elle a accepté un poste de coordinatrice de projet auprès de NSW Health et de l'Institut du cancer. Bien que ces postes ne requièrent pas de qualification médicale, Karezi a envoyé des courriels avec son adresse à NSW Health, dans lesquels elle prétendait avoir des titres tels que médecin, MBBS, médecin visiteur, maître en médecine reproductive, médecin résident et gynécologue-obstétricien.

Mme Karezi, dont les comptes sur les médias sociaux ont depuis été supprimés, a été condamnée à une peine de correction communautaire de deux ans et à verser 13 300 dollars à l'Australian Health Practitioner Regulation Agency (Agence australienne de réglementation des praticiens de santé).

Il s'agit là d'un rappel bien nécessaire pour vérifier à deux reprises de qui vous prenez des conseils médicaux, en particulier sur les médias sociaux.