Le dernier prime de la Star Academy a quelque peu agité la Toile, lors de sa diffusion sur TF1. Ce samedi 10 janvier 2026, les trois meilleurs élèves de la semaine ont dû relever des défis imposés par les professeurs : Ambre en théâtre, Bastiaan en danse et Léa en chant lyrique. Cette dernière va d’ailleurs pouvoir souffler un peu puisque grâce au titre de Carmen et à sa prestation lors de la Battle du Top 3, la jeune femme a gagné sa place en demi-finale.

En revanche, cela aura été la soirée du grand suspense pour Anouk et Victor. Après avoir interprété des duos avec un des camarades de leur choix, les deux nommés de la semaine ont ensuite chacun défendu leur place sur le même titre, Ma révérence de Véronique Sanson. Et alors qu'elle était pourtant l'une des favorites de la compétition, c’est finalement Anouk qui a été éliminée, après plus de deux mois passés au château de Dammarie-les-Lys :

Je pleure mais il ne faut pas croire que je suis triste parce que j’ai trop hâte de l’extérieur, d’enfin me lancer dans mon rêve d’artiste.

A-t-elle déclaré, après avoir pris connaissance du verdict.

StarMag.com
Anouk et Victor @ TF1 @ Star Academy 2025

Mais si Anouk a affirmé ne pas être triste de quitter l'aventure, son élimination a suscité la colère de ses fans en Belgique, pays dont elle est originaire.

Anouk réagit à la polémique

En effet, sur la Toile, ils étaient nombreux à contester les résultats, déplorant que le public belge ne puisse pas voter. Autant de commentaires qui ont poussé Nikos Aliagas à faire une petite mise au point avant de rendre l’antenne. "Depuis tout à l'heure, je vois pas mal de choses sur les réseaux sociaux qui disent : "Oui mais le public belge ne pouvait pas voter ce soir". C'est vrai, mais ça n'enlève rien à la réalité de cette émission", a commencé l’animateur, avant d’expliquer que la production n’y pouvait rien :

Jusqu'à présent c'était comme ça. Ça ne dépend pas de nous… Peut-être un jour. Quoi qu'il en soit la Belgique, la culture belge, le public belge font partie de cette aventure.

Deux jours après son départ du château, Anouk s’est exprimée à son tour au sujet de cette polémique, dans les colonnes de Télé-Loisirs :

Quand je m'étais inscrite à la Star Ac', je savais que les votes étaient réservés au public français. Cela me paraît normal. C'est comme ça que c'était prévu.

A-t-elle déclaré.

Au-delà des votes, la jolie brune a tenu à souligner le soutien sans faille de ses compatriotes. "Le public belge est hyper présent. On regarde beaucoup la Star Ac' et quand je suis sortie, j'ai ressenti tout leur soutien. Ils vivent l'aventure avec nous tous", a assuré la jeune femme de 20 ans, confirmant les propos de Nikos Aliagas.

Bientôt un changement du règlement ?

Ce n’est pas la première fois qu’une telle polémique voit le jour sur les réseaux sociaux. TF1 avait pourtant déjà rappelé que "pour la Belgique, (…) les jeux interactifs organisés dans le cadre des programmes du Groupe TF1 sont soumis à la réglementation française" et qu'il est ainsi "juridiquement impossible d’organiser des jeux interactifs en Belgique".

L’an dernier, de nombreuses voix avaient grondé après la victoire de Marine face à Ebony, originaire de la Guadeloupe. Finalement, le système des votes avait été ouvert aux résidents des départements, régions et collectivités d’Outre-Mer. Aussi, ce n’est donc peut-être qu’une question de temps en ce qui concerne la Belgique.