En janvier dernier, les téléspectateurs de C à Vous sur France 5 n’ont pu que remarquer l’absence du chroniqueur Bertrand Chameroy. Pour seule réponse à son départ précipité mais temporaire de l’émission, la chaîne avait évoqué « une grosse grippe ». Aujourd’hui, le journaliste de 36 ans a levé le voile sur la véritable raison de son absence.

StarMag.com
Bertrand Chameroy @France 5

Bertrand Chameroy a traversé une période de dépression

C’est lors d’une interview accordée à La Tribune Dimanche ce dimanche 20 avril 2025 que Bertrand Chameroy a bien voulu parler de ce qui l’a véritablement éloigné des plateaux télé.

« Récemment, j’ai expliqué qu’il s’agissait d’une ‘bonne grippe’. En réalité, le mot exact était ‘dépression’ » a-t-il déclaré. Bertrand Chameroy a décidé de ne plus avoir de tabou à ce sujet et d’assumer pleinement avoir subi les conséquences de cet état causant une immense souffrance personnelle.

« Je n’ai plus honte de le dire désormais. Personne ne devrait en avoir honte. Je me suis enfin écouté. J'avais besoin de ces trois semaines pour souffler, comprendre, me retrouver, me reconnecter aux belles choses de la vie. »

Cette expérience a montré à Bertrand Chameroy l’importance d’être ouvert au dialogue et de parler de santé mentale. C’est notamment en parlant qu’il a pu trouver l’aide nécessaire lui permettant de remonter la pente.

« Discuter avec les personnes formidables – psychologues, médecins, etc. – qui m’accompagnaient a été d’une aide précieuse. Leur écoute et leurs conseils me permettent aujourd’hui d’avancer plus sereinement. »

Le journaliste revient sur la force de la prise de parole

Bertrand Chameroy espère que sa prise de parole va s’inscrire dans une lignée de discours de célébrités permettant de libérer la parole sur la dépression.

« Le tabou de la santé mentale commence enfin – et seulement – à sauter. Si les témoignages de personnalités sur les maux qui les rongent ou les ont rongées, et qui touchent également des millions de Français, peuvent en aider ne serait-ce qu’un, ce sera une belle avancée. »

Les célébrités sont nombreuses à avoir déjà pu prendre la parole sur les difficultés mentales qu’elles ont pu traverser. Dans l’émission Sept à Huit, Valérie Lemercier avait bien voulu se confier sur son hospitalisation à Sainte-Anne alors qu’elle n’avait que 23 ans.

« Ça n’allait pas, je coulais. C’était abyssal, je ne pouvais même plus marcher. Ils m’ont prise au sérieux et ils m’ont gardée » a déclaré celle qui affirme que cette hospitalisation lui a « sauvé la vie ».

D’autres stars comme Florence Foresti, Muriel Robin ou encore Stromae se sont ouvertement exprimées sur le sujet.