Après trois mois et demi de diffusion, TF1 a dévoilé l’ultime épisode de Koh-Lanta, Les reliques du destin ce mardi 23 juin 2026. À l’issue du dépouillement des votes par Denis Brogniart, Cynthia s’est imposée face à Clarisse avec dix voix en sa faveur.
Auprès des journalistes de Télé-Loisirs, la grande gagnante de cette 28e édition est revenue sur les moments clés de son parcours. La maman de 37 ans a aussi expliqué pourquoi elle a choisi l’ex-capitaine des rouges plutôt que Guillaume pour la finale.
"Il n'y avait plus d'histoire de couleurs"
Lors de l’interview, Cynthia s’est confiée, dans un premier temps, sur son parcours, le tournage aux Philippines et la deuxième partie de la finale en direct de la région parisienne. Elle a avoué avoir gardé le secret de sa victoire jusqu’au bout. Seul son compagnon était au courant avant l’ultime épisode.
"Mes parents ont tout découvert et vu leur réaction, je ne regrette absolument pas de n'avoir rien dit. C'est la plus belle des victoires, de la voir à travers leurs yeux", a-t-elle confié. La Tarnaise a ensuite décrit le moment de l’annonce de son prénom par Denis Brogniart. "C'était une explosion. J'étais trop contente", raconte-t-elle.
Cynthia a ensuite expliqué pourquoi elle a emmené Clarisse en finale. À cette occasion, elle a révélé cette discussion décisive avec Guillaume et Hugo lors de leur confort à trois. "Ils m'avaient dit que si on était deux sur les poteaux face à un rouge, il n'y avait plus d'histoire de couleurs et qu'il fallait prendre un rouge pour avoir plus de chances de gagner", a-t-elle confié.
Et de poursuivre :
C’étaient eux qui m'en avaient parlé. C'était clair avec les garçons, donc Guillaume ne m'en veut absolument pas (…) Dans tous les cas, il y avait plus de jaunes que de rouges à la résidence du jury final. Dans le jeu, je pensais que Guillaume gagnerait aux votes. Après avoir discuté avec les membres du jury, ils m'ont dit que même face à lui, je serais passée.

Cynthia prête à réitérer l’expérience "Koh-Lanta" ?
Cette aventure l’a profondément transformée. Aujourd’hui, la trentenaire est plus sûre d’elle. "Je m'affirme, quand je dis quelque chose, je m'y tiens. Ce n'est que du plus dans ma vie de tous les jours", fait-elle savoir avec fierté. Pour elle, les victoires collectives étaient les plus mémorables. L’épreuve des poteaux lui a toutefois permis d’accéder à la finale.
Cynthia a visiblement vécu une expérience exceptionnelle aux Philippines. Et même si elle s’était promis de ne plus participer à une nouvelle saison de Koh-Lanta, l’aventurière a changé d’avis. "C'est tellement bien, au final, que oui, je re-signe et j'y retourne", lance-t-elle.
Et de conclure : "Je ne serai pas la même personne si jamais j'ai la possibilité d'y aller, d'entrer, j'aurai beaucoup plus confiance en moi et je m'imposerai un peu plus sur certaines épreuves". Voilà qui est dit !