Mélomane depuis son plus jeune âge, Héléna Bailly a eu la bonne idée de s’inscrire au casting de la onzième saison de la Star Academy, en 2023. Si la compétition a été remportée par Pierre Garnier, avec lequel elle entretiendrait une relation ambiguë, la jolie blonde a elle aussi su trouver son public, malgré son élimination en demi-finale.

Le 1er mars 2024, Héléna Bailly a sorti son premier single, baptisé Aimée pour de vrai, pour le plus grand plaisir de ses fans. En effet, en seulement deux jours, le titre a cumulé plus de 500 000 écoutes sur les plateformes de streaming musical et propulsé la jeune femme de 23 ans au rang d'artiste accomplie.

Une ascension fulgurante

Depuis, la chanteuse confirmée, qui s’appuie principalement sur son expérience personnelle pour co-écrire la plupart des textes de ses chansons, fait l’unanimité auprès du public, qui a validé ses titres Summer Body sinon Gentil Garçon, qu’elle a dévoilé en février dernier. Le 14 mars 2025, Héléna Bailly a sorti son tout premier album, sobrement baptisé Hélé, qui s’est classé numéro 1 des ventes en France la semaine de sa sortie.

Actuellement en tournée depuis le 23 avril 2025, Héléna Bailly n’avait pas caché son appréhension avant de monter sur scène en solo. Mais elle n’avait visiblement rien à craindre puisqu’elle s’est produite à guichets fermés à l’Olympia de Paris, le 18 juin dernier. Sa tournée reprendra ensuite à partir du mois d'octobre, pour se terminer en décembre, juste avant les fêtes de fin d'année.

StarMag.com
Héléna Bailly @ Star Academy 11/TF1

C’est donc tout naturellement que la jeune artiste est régulièrement sollicitée pour participer à divers évènements réunissant les plus grands chanteurs et personnalités francophones. D’ailleurs, d’ici quelques mois, elle participera au prochain spectacle des Enfoirés, quelques mois après l’arrivée de Pierre Garnier au sein de la troupe.

Mais en attendant, la fausse rivale de Candice Vernet devrait faire son retour à la télévision, dans un autre célèbre télé-crochet. En effet, d’après les informations du magazine Public ainsi qu’un cliché partagé par le journaliste Rino Gallo sur son compte Instagram, Héléna Bailly aurait rejoint le tournage de la version belge de The Voice.

Helena Bailly, co-coach de The Voice Belgique

C’est durant le temps d’un prime qu’elle épaulera le chanteur franco-égyptien Joseph Kamel, en tant que co-coach, un rôle bien différent de celui de coach principal. Si ce dernier choisit ses talents lors des auditions à l’aveugle, le/la co-coach se contente d'assister à un prime durant la compétition, afin de mieux l'aiguiller dans ses choix. Héléna Bailly devrait donc avoir pour mission d’aider et de rassurer les candidats sélectionnées par Joseph Kamel, qui pourront profiter de ses bonnes asctuces d’ancienne candidate de télé-crochet.



Cette nouvelle formule a également été adoptée dans la version française de The Voice. Dans la précédente saison, Lara Fabian avait ainsi pu compter sur le soutien de Tayc et Garou, tandis que Claudio Capéo avait été épaulé par Quentin Mosimann et l'humoriste Arnaud Ducret. Quant à Patrick Bruel et Santa, ils avaient prêté main-forte à Patrick Fiori, alors que Slimane, qui vient de faire son retour sur les réseaux sociaux, se faisait accompagner par Dadju et Chimène Badi.