Une fois encore, Jordan Bardella s’est retrouvé face à Léa Salamé. Cette fois-ci, il était présent sur le plateau de Quelle époque, ce samedi 13 décembre 2025. Mais le président du Rassemblement national, âgé de 30 ans, semble avoir été pris à partie par l’animatrice et une autre invitée : Roselyne Bachelot. En effet, il a participé au défi du photocall, qui consiste à poser une question aux personnalités qui apparaissent à l’écran.

Face au portrait de Nicolas Sarkozy, l’homme politique a déclaré : "Où est-ce qu'il trouve toute cette énergie ?". Puis, il a réagi de la même façon devant la photo de Donald Trump. Du coup, la présentatrice de France 2 est intervenue : "Vous vous répétez, là. Il y a un petit manque d’imagination". Et à l’ex-ministre de la Culture d’ajouter : "Au secours ! Oh, le cirage de pompes !".

Dans la foulée, le principal concerné lui a répondu : "Je vous trouve bien inélégante, Madame Bachelot". Le trentenaire n’a pas vraiment apprécié le traitement qui lui a été réservé. Et auprès de Darius Rochebin, sur LCI, il a exprimé son mécontentement.

Jordan Bardella ne retient pas ses coups

Toujours sur le plateau de Quelle époque, Léa Salamé a demandé à son invité de poser une question sur Vladimir Poutine. Et Roselyne Bachelot a alors décidé d’intervenir. "Où trouve-t-il toute cette énergie ?", lance-t-elle, provoquant l’hilarité générale. La remarque n’a toutefois pas amusé le politicien.

Lors de cette récente interview, Jordan Bardella a dit tout le mal qu’il pensait de l’émission de France Télévisions. "Vous voyez bien à quel point la période est malhonnête. Vous voyez bien à quel point, avec un montage, on peut faire dire tout et n’importe quoi à quelqu’un", explique-t-il.

Et de poursuivre :

Je me suis retrouvé sur un plateau de télévision du service public sous les moqueries d’un certain nombre d’observateurs qui étaient présents sur le plateau, qui n’avaient pas jugé utile de me répondre sur le fond de mes arguments et qui préféraient pouffer de rire.

Le journaliste de LCI lui a fait remarquer que "c’est le jeu dans ce genre d’émission". Et d’ajouter : "Partout, vous êtes armé". Ce à quoi le responsable politique a répondu :

C’est le jeu Monsieur Rochebin. Je sais que je joue à un jeu où les règles sont plus dures pour moi qu’elles ne le sont pour les autres et la réalité c’est quand on n’a plus rien à me reprocher sur le fond, quand on n’a plus rien à contester sur mes idées, eh bien, on essaye de dézinguer la personne et c’est sans doute à quoi je serai confronté dans les prochains mois. J’y suis prêt et je rassure mes adversaires, je suis extrêmement solide.

"C'est parce qu’on est donné gagnant"

Toujours sur le plateau de LCI, Jordan Bardella a expliqué pourquoi on lui réserve un tel traitement : "Si on est attaqué, c’est parce qu’on est donné gagnant. C’est aussi la rançon, je ne vais pas dire du succès mais en tout cas de ces sondages parce que la place de numéro un ou de numéro un bis en politique, c’est peut-être la plus périlleuse".

Le message est passé !