Habitué à entendre des récits de personnes victimes d’arnaques ou d’abus, Julien Courbet s’est retrouvé, cette fois-ci, face à une histoire touchant directement l’une de ses collègues. Céline Collonge est revenue sur l’agression subie le week-end dernier par un chauffeur VTC. C’est durant l’émission Ça peut vous arriver qu’elle a relaté en détail ce qui s’était passé.
Céline Collonge a vu son chauffeur lui demander de payer en espèces
La journaliste a été agressée dans son Uber après que le chauffeur lui a demandé de régler la course en espèces, alors qu’elle l’avait déjà payée par carte bancaire via l’application.
“Je monte dans le Uber et, quelques mètres plus loin, le chauffeur se retourne vers moi et me demande si j’ai bien de l’espèce. Je ne comprends pas trop sa question, il me dit : ‘si, puisque vous avez sélectionné sur Uber le paiement en espèce’. Je dis : ‘non monsieur, moi j’ai payé via l’application’. Je lui montre mon téléphone en indiquant que j’ai été débitée de la somme de la course. Et finalement, là, il se met dans une colère noire, j’ai rarement vu ça”, a-t-elle expliqué, avant de révéler avoir eu peur durant cette interaction particulièrement impressionnante.
“J’étais en tachycardie, je ne sais pas si on peut dire ça, mais mon cœur tentait de sortir de ma poitrine tellement j’ai eu peur. Il hurlait dans la voiture, il s’est retourné vers moi, il s’est arrêté en pleine route. Il a ouvert ma portière en me sommant de sortir du véhicule. Il n’a pas été violent physiquement, il s’est penché vers moi. Et au moment où il s’est penché vers moi pour me sortir du véhicule, il a compris qu’il allait trop loin. On parlait d’une course de 10 euros. Il m’a dit : ‘j’en ai rien à foutre, tu me casses les c******, sors de ma voiture’.”*
Julien Courbet la taquine sur sa réaction
Après cet épisode, Céline Collonge a appelé la police, qui est intervenue rapidement. La journaliste est alors remontée dans le véhicule à la suite de l’intervention des forces de l’ordre.
“J’avais tellement peur de l’issue de cet incident. C’est la policière qui lui a parlé, il s’est un peu calmé, et finalement, il m’a redéposée à l’endroit où il m’avait prise (...) La course n’a jamais eu lieu. J’ai fait le tour, en fait, j’ai fait un carré, un pâté de maison.”
Julien Courbet a alors été particulièrement surpris par un détail : le fait que sa collègue soit remontée à bord du même Uber.
“Et il a passé la soirée après chez vous ? Vous êtes vraiment sympa pour le coup. (...) Le réalisateur me glisse dans l’oreillette : ‘et alors, pendant la fin du trajet, vous avez parlé de quoi ?’”, a-t-il plaisanté, avant de reprendre un ton plus sérieux.
“Je pense que si ça avait été un homme, ça ne se serait pas passé comme ça. C’est pour ça aussi qu’il y a aujourd’hui des compagnies avec des taxis femmes, et c’est super. Mais il faut faire très attention à ça. On voulait vous le raconter. Elle a eu la peur de sa vie, mais elle a eu le bon réflexe.”