Lancée en 2001, Koh-Lanta est devenue l’une des émissions phares de la première chaîne et réalise chaque année des succès d’audience. Malgré le changement de case horaire en 2021 (du vendredi soir au mardi soir), les téléspectateurs sont nombreux à suivre les aventures d’un groupe d’aventuriers prêts à tout pour se maintenir dans le jeu. Mais entre les épreuves physiques, la fatigue, la faim, le manque des proches et de confort, les tensions peuvent vite monter d’un cran entre les candidats. D’autant plus qu’ils doivent user de stratégie, voire de manipulation s’ils veulent conserver leur place dans l’aventure.

Ce mardi 10 février, TF1 a confirmé le retour de son jeu de survie, lors d’une conférence de presse. Baptisée Koh-Lanta : Les reliques du destins, cette 28ème saison a été tournée aux Philippines et le premier épisode sera diffusé le mardi 3 mars 2026. "Nous avons décidé non pas de révolutionner Koh-Lanta, mais de le renouveler et d’apporter de la nouveauté par touches sur ce programme", a expliqué Julien Magne, directeur général d’Adventure Line Production. Ainsi, une nouvelle règle a été mise en place et pas des moindres.

Un destin lié au hasard

En effet, la production a prévu un changement majeur pour cette nouvelle édition, qui promet "un moment de bascule exceptionnel". Et pour cause. Alors que chaque conseil est toujours un moment crucial de l’émission, cette année, il n’y aura pas d’élimination directe. À l’issue du dépouillement des votes, le candidat qui aura récolté le plus de voix contre lui devra se rendre dans l'Antre du Destin, un petit espace situé derrière une arche et qui abrite huit poteries. Il aura à en choisir l’une d’entre elle, avant de la briser devant ses camarades.

Quatre possibilités s’offriront alors à l'aventurier en danger : si la poterie est vide, il sera définitivement éliminé de l'aventure sur-le-champ (trois poteries sur huit). Si elle comporte un collier d’immunité, il devra le donner à un autre candidat mais lui sera éliminé (deux poteries sur huit). En revanche, si la poterie contient un message, il pourra continuer l'aventure mais au sein de l'équipe adverse (une poterie sur huit). Pour finir, deux poteries sur huit comportent la possibilité d'affronter un autre candidat de son équipe en duel. Le perdant de ce duel sera définitivement éliminé.

De surprises en surprises

Cette nouvelle mécanique se poursuivra même après la réunification, "avec de nouvelles reliques en cours de route", a précisé Julien Magne.

L’épée de Damoclès, comme jamais dans Koh-Lanta, va passer successivement au-dessus de la tête de tous les aventuriers

S’est-il réjoui.

Ce qui signifie que même le fait d’avoir une alliance solide ne garantira pas forcément la victoire. De quoi promettre de nombreux rebondissements, pour le plus grand plaisir du public.

L’an dernier, c’est Gaëlle qui a remporté la saison de Koh-Lanta : La revanche des 4 terres, face à Maël. Une belle victoire pour la jeune femme, qui avait tenté huit fois sa chance avant d’être enfin retenue au casting.

StarMag.com
Gaelle Fleury @ TF1

À l’époque, la mère au foyer de 34 ans avait rejoint l’équipe des Verts, représentant l'Est de la France. Alors, qui sera le prochain (ou la prochaine) à lui succéder parmi les vingt nouveaux apprentis Robinson ?