Après près de quatre mois rythmés par les entraînements, les évaluations et les primes, Ambre a décroché la victoire face à Léa. La jeune chanteuse de 18 ans est repartie avec un chèque de 100 000 euros et un contrat chez Sony Music. Mais la Suissesse peut garder la tête haute après la finale de la treizième saison de la Star Academy. D’ailleurs, elle est particulièrement fière de son parcours tout en étant ravie pour sa camarade.
Alors que la jeune femme de 22 ans vient tout juste de quitter le château de Dammarie-les-Lys, elle a accordé une interview aux journalistes de Paris Match. L’occasion pour elle de répondre aux vives critiques à son encontre.

"Je suis très protectrice"
C'est un fait, il est difficile de plaire à tout le monde. Léa a marqué les esprits lors de cette 13e édition de la Star Academy. Et comme on pouvait s'y attendre, sa cote de popularité est montée en flèche. En effet, elle est passée du statut d'anonyme à celui de célébrité en quelques mois. Alors forcément, les critiques fusent à son encontre sur les réseaux sociaux.
Auprès de nos confrères de Paris Match, Léa est revenue sur les remarques désobligeantes dont elle a fait l’objet. "J’ai reçu beaucoup d’amour, mais aussi des critiques : on me disait hautaine, méchante, jamais contente pour les autres. Pourtant, c’est tout le contraire", lance-t-elle.
Et de révéler :
On travaille énormément donc quand on n’atteint pas ses objectifs, on est déçu de soi et je suis très dure avec moi-même. Mais je n’ai jamais été contre les autres, au contraire, j’ai toujours été fière d’eux". La preuve ? "On m’appelait même 'la tata du château' parce que je suis très protectrice. Mais les téléspectateurs qui ont regardé le live le savent car les quotidiennes ne montrent pas tout. Les gens m’ont parfois mal cernée, mais je sais que la majorité a compris qui j’étais vraiment.
Léa évoque ses rapports avec les autres candidats
Même si cette édition de la Star Academy est terminée, plusieurs anciens pensionnaires du château sont restés proches. Comme l’a confié la finaliste de la 13e saison, elle a gardé le contact avec de nombreux candidats. "On s’aime tous beaucoup et on a tous été là les uns pour les autres. Même maintenant, on se parle encore, on a hâte de se revoir pour la tournée", confie-t-elle.
En arrivant au château, je ne m’attendais pas du tout à rencontrer des gens comme ça. Vers la fin, on s’est beaucoup soutenues avec Ambre. Avec Victor et Léane, on s’est très vite attachés les uns aux autres, on s’est confiés, on a appris à se connaître et on s’est rendu compte qu’on se ressemblait beaucoup (…) Mélissa est vite devenue comme ma petite sœur... parfois même ma grande sœur.
À titre d’information, la grande tournée va débuter le 27 février 2026, et la joyeuse bande va sillonner les quatre coins de la France, la Belgique et la Suisse.