Depuis bientôt trois mois, les fidèles de TF1 peuvent suivre la saison 13 de la Star Academy, qui a été lancée le 18 octobre 2025. Ils étaient dix-sept artistes en herbe à avoir été retenus au casting, ils ne sont désormais plus que cinq en lice à espérer pouvoir connaître le même destin que Pierre Garnier ou celui de Marine Delplace, gagnante de l’édition précédente.
Cependant, si la vie au château de Dammarie-les-Lys peut en faire rêver certains, le quotidien des académiciens n’est pas toujours rose. En effet, au fur et à mesure des semaines, entre la cohabitation forcée, le manque des proches et le manque d’intimité, les doutes et la pression peuvent vite mettre les nerfs des candidats à vif.
Ainsi, à fleur de peau, Léa a complètement fondu en larmes après une simple question de Marlène Schaff, qui voulait savoir à qui la jeune femme pensait lorsqu’elle a interprété À corps perdu, de Grégory Lemarchal, en duo avec Bastiaan, lors du prime du 3 janvier dernier.
Une sérieuse remise en question
Dernière ligne droite pour les élèves restants, qui sont aux portes des demi-finales. Et nul doute qu’ils ont pu compter sur le soutien de leurs camarades éliminés précédemment, en coulisses ou derrière leur petit écran, lors du prime de ce samedi 10 janvier. Comme Léo, qui a dû faire ses valises le 13 décembre dernier et a vu sa place au sein de la traditionnelle tournée lui échapper. De retour à la vie normale, le jeune homme a récemment été reçu sur la chaîne Twitch de NRJ.

L’occasion pour lui d’évoquer le déclic qu'il a eu dès le premier prime, lorsqu’il a définitivement compris qu’il voulait faire carrière dans la musique. Mais toute cette assurance gagnée lui a néanmoins fait ressentir comme un décalage avec sa vie d'avant. Une impression qu'il avait déjà perçue à l'hôtel, avant même le lancement de l'émission.
Tu entames direct un cheminement dans ta tête, "Ma vie elle va changer" (…) et moi, je réfléchis beaucoup, je prends beaucoup de recul très souvent sur les situations.
A-t-il expliqué.
D’autant plus que sa vie a effectivement changé, notamment côté cœur.
Une rupture en pleine aventure
Avant d'entrer au château, Léo était en couple depuis trois mois. Une relation qui, bien que récente, comptait beaucoup pour lui. Mais voilà, au fil des jours, tous ces changements ont fait naître en lui une sorte de confusion, avant qu’il ne remette ses sentiments en question :
Je ne ressens pas ce que je ressentais de base pour mon ex-copine.
A-t-il admis.
D'ailleurs, de son propre aveu, celui qui va participer au spectacle de Panayotis Pascot ne se sentait "plus vraiment amoureux" avant même de participer à la Star Academy.
En réalité, cette décision était quasiment prise dans ma tête. Dès les premiers jours, je sentais que je n'étais plus en phase avec certains aspects de ma vie d'avant.
Avait-il fait savoir dans les colonnes de Télé Star, deux jours après son élimination.
L’aventure lui a ensuite permis d'être "plus en phase avec {ses} émotions" et lui-même. Toutefois, le Lillois restait quelque peu tourmenté. Aussi, la production l’a alors autorisé à consulter une psychologue, tous les mardis. Des échanges qui lui ont fait beaucoup de bien et permis de prendre conscience d'un fait important :
Il y a des choses qui doivent appartenir à ma vie d'avant et pas à ma vie d'après.
Et alors qu'il s'épanouit de plus en plus, Léo se sent aussi "hyper égoïste" par rapport à celle qui l'attend et avec qui il ne partage plus qu'une minute de téléphone de temps en temps, qui en plus, ne se passe pas bien.
Je me suis dit : "Bon, ok, ce n'est pas cool vis-à-vis de la personne à l'extérieur qui ne vit pas ce truc-là".
D'où la décision de mettre un terme à leur idylle, grâce à l'accord de la production.
Un rapprochement évident
Si leur rupture s’est faite en privé, elle a cependant été abordée à l’antenne, lorsque le candidat de 24 ans l’a annoncée à Théo P.
J'en ai parlé avant à la production. J'ai dit : "Voilà, je ressens ça, j'aimerais faire ça". (…) La production m'a permis de l'appeler beaucoup plus longtemps que prévu. (…) Je ne voulais pas que ce soit en quotidienne le moment où je quitte ma copine, c'est trop bizarre.
S’est justifié Léo.
Une décision "limpide" car la Star Academy lui a permis de se trouver, affirme-t-il. Des déclarations qui devraient mettre fin aux rumeurs concernant les véritables raisons de sa rupture. Car ceux qui suivent le programme n’ont pas échappé à son rapprochement avec Jeanne durant le tournage. Elle s'était d'ailleurs montrée bouleversée après l'élimination de son acolyte, ne pouvant retenir ses larmes.

Une semaine plus tard, l'Agenaise de 22 ans s'est retrouvée sur le banc des nominés face à Léa, Théo et Sarah, et n'aura pas su convaincre le public. Elle a toutefois eu droit à une bonne surprise puisque Léo était invité en plateau et avait pu la consoler directement sur place.
Depuis, beaucoup de fans s'interrogent sur la nature exacte de leur relation. Mais si l'on en croit les propos de Jeanne, il ne s'agirait que d'une "relation musicale", car ils partagent simplement "le même univers".