C’est en 2001 qu’Olivia Ruiz est révélée au grand public dans la première saison de la Star Academy sur TF1. Aujourd’hui, l’artiste a su se faire une place de choix dans l’univers musical français. Au printemps 2024, elle a pu présenter son nouvel album La Réplique. L’interprète de La Femme Chocolat a également récemment prêté sa voix à un documentaire consacré au dictateur Franco, diffusé sur Histoire TV le 19 novembre dernier.
Dans une interview accordée à Pure Médias, la mère de Nino est revenue sur ses débuts, partageant alors son souvenir “ému” de son aventure au sein du château de Dammarie-les-Lys.
Olivia Ruiz revient sur son expérience dans la Star Academy
Olivia Ruiz est surtout heureuse d’avoir pu faire de belles rencontres grâce à cette émission. “J’ai rencontré des gens qui encore aujourd’hui font partie par bonheur de ma vie, comme Patrice Maktav. Ce sont des cadeaux ces rencontres-là !”
Cependant, son souvenir reste nuancé. La chanteuse se rappelle que tout n’a pas été tout rose à cette époque. En effet, selon elle, la Star Academy a bien changé au fil des années. “Et puis à la fois, parfois une petite frustration, parce que je ne me suis pas toujours sentie à ma place. À l’époque, les choses étaient très différentes du format d’aujourd’hui. Il y avait des pressions un peu plus difficiles à gérer pour les jeunes que nous étions et moins de connaissances de ce qui allait se passer.”
Dans un entretien accordé à Gala en juillet dernier, elle était allée encore plus loin dans ses confidences, révélant avoir été profondément marquée par l’après Star Academy et le traitement qui lui a été réservé alors qu’elle tentait de lancer sa carrière. “Après la Star Academy, alors que je voulais savoir pourquoi il n’y avait pas trop de promo autour de mon premier single, une nana qui travaillait sur le projet pour la maison de disques m’a lancé : ‘Il ne faut pas qu’elle s’étonne, la gamine, elle a voulu faire du rock alternatif. Elle n’avait qu’à faire de la variété comme les autres candidats.’ Ajoutant à cela des remarques désagréables sur mon accent.”
Une expérience vécue à seulement 21 ans et qui a fini par l’endurcir. Aujourd’hui, la question se pose donc : se voit-elle de nouveau participer à une émission de chant, mais en tant que coach cette fois-ci ?
Olivia Ruiz dans The Voice ? “J’adore l’idée de la transmission”
C’est à nos confrères de Pure Médias qu’elle a donné son avis quant à l’idée de suivre les pas de Jenifer et, à son tour, d’être coach dans The Voice. “Alors oui, c’est sûr que j’adore l’idée de la transmission et de partager mon expérience qui commence à faire sens maintenant, après quelques années”, a-t-elle d’abord confié, avant d’ajouter : “Mais en même temps, je ne sais pas, j’ai quelque chose en moi qui me retiendrait, je pense. Il y a une petite voix qui me dirait : ‘Mais qui es-tu pour prétendre ?’. Ouais, je ne sais pas. En fait, je n’en sais rien. Je ne sais pas, peut-être que j’adorerais ça être coach dans The Voice.”
Olivia Ruiz dans The Voice, c’est donc possible, mais cela ne sera pas pour tout de suite. La prochaine saison de l’émission se fera avec Florent Pagny, Amel Bent, Lara Fabian et Tayc.