Le bras de fer se durcit entre les agriculteurs et le gouvernement. Les agriculteurs qui continuent de manifester peuvent compter sur le soutien de nombreuses personnalités issues d’horizons différents. À l’instar de l’animatrice Karine Le Marchand, le chef étoilé Philippe Etchebest en fait aussi partie. Le 10 janvier 2026, il a notamment fait le déplacement à Bassens, à Bordeaux, pour être à leurs côtés.
Malgré l’intervention des forces de l’ordre, le mari de Dominique reste ferme sur sa position. Celle-ci est toujours en faveur du monde agricole. Et sur le plateau de Tout beau tout n9uf, ce mardi 13 janvier 2026, l’intéressé a réitéré ses propos.

"Ils sont plus importants que tout"
Le monde de la gastronomie est étroitement lié à celui de l’agriculture. Philippe Etchebest, propriétaire et chef de plusieurs établissements à Bordeaux, en est bien conscient. Il collabore d’ailleurs avec des producteurs locaux et connaît la dure réalité de leur métier. En revanche, le gouvernement Lecornu ne semble pas s’en rendre compte.
Interrogé sur la situation actuelle par Cyril Hanouna, le jury de Top Chef a donné un avis tranché. "Peut-être parce qu'ils représentent une minorité et que ça n'intéresse pas les politiques", lance-t-il.
Et de poursuivre :
Mais il faut savoir une chose, ces gens-là, ils sont plus importants que tout ! On a oublié qu'il y a eu le Covid… Qu'est-ce qu'il s'est passé ? On a tous été les voir, d'accord ? C'est eux qui donnaient à manger !
Philippe Etchebest tire la sonnette d’alarme
Pour lui qui s’est souvent rendu sur le terrain auprès des agriculteurs, la situation est alarmante. Selon ses propos, les Français dépendent d’eux. Et en temps de crise et/ou de guerre, on le constatera à nouveau. "On n'est pas à l'abri d'une prochaine crise, on n'est pas à l'abri d'une guerre, parce qu'elle n'est pas si loin que ça… Et qu'est-ce qu'il va se passer ? Eux, ils seront là ! Eux, ils vont s'en sortir, parce qu'ils n'auront pas besoin de nous", lâche-t-il.
Eux, ils vont y arriver, ils se suffisent à eux-mêmes, ils travaillent la terre". "Alors qu'est-ce qu'on va faire, après, s'ils ne sont plus là ? Ils sont essentiels que quand on a vraiment besoin d'eux et quand on n'a pas d'autre choix. Ce n'est pas comme ça qu'il faut raisonner !
Le message est passé ! Et vous, qu’en pensez-vous ?