La promo 2023 de la Star Academy fait partie de celles qui ont considérablement marqué le programme. Après la victoire de Pierre Garnier en février dernier, le chanteur ainsi que Candice Vernet, Djebril Slatni, Lénie Vacher, Axel Marbeuf, Héléna Bailly et Julien Lieb ont eu la chance de participer à la traditionnelle tournée qui a démarré le 9 mars 2024. Cela fait maintenant trois mois que les sept académiciens sillonnent les routes de France et de Belgique, où ils se produisent à guichet fermé.

Mais voilà, toutes les bonnes choses ont une fin et cette tournée qui a ravi les fans s’achèvera à Douai, le 6 juillet prochain. D’ailleurs, le concert des élèves qui s’est tenu à l’Accor Arena de Paris le 8 juin dernier sonnait déjà comme des premiers adieux. Si le show a été quelque peu perturbé par des problèmes techniques, le public en a néanmoins pris plein les yeux et n’en a pas tenu rigueur aux jeunes artistes.

Ces derniers se souviendront eux aussi longtemps de cette soirée. À l’image de Djebril, qui, ce lundi 10 juin 2024, s’est réjoui sur son compte Instagram d’avoir pu "performer sur l’une des scènes les prestigieuses de France". Et lancé dans ses déclarations, le jeune homme en a profité pour faire des révélations explosives.

StarMag.com
Djebril Zlatni @ TMC

Des élèves privilégiés ?

Djebril a considéré ce dernier concert comme "la fin d’un cycle", "la fin d’un magnifique parcours avec 12 merveilleuses personnes qui sont entrés dans {sa} vie" et plus encore, "la fin d’une belle aventure, faite de hauts et de bas". Car il faut croire que tout n’était pas si rose en coulisse.

Après avoir évoqué le rythme effréné de la tournée, le jeune Niçois a déclaré que ce concert parisien signait également la fin d’un "cycle d’exposition et de son lot de discrimination, d’exclusion et d’inégalités de traitements". Djebril a affirmé que "toutes et tous les artistes ne sont pas logés à la même enseigne, toutes les personnes ne sont pas plus logées à la même enseigne".

Un ressenti validé par les internautes, qui ont pu constater que certains élèves étaient plus mis en avant que d’autres. Cependant, Djebril est reconnaissant de la "bienveillance" de ses petits camarades. Une bienveillance néanmoins "contrebalancée par un climat ambiant qui {le} forçait à constater qu’{il} n’était pas à {sa} place". En effet, Djebril a expliqué ne s’être senti respecté "ni en tant que personne, ni en tant qu’artiste" :

J'ai pourtant cru que la personne que je suis, avec tout ce qu'elle représente bien malgré elle, y avait sa place… C'était peut-être un peu naïf de ma part. (…) La vérité est que je n'ai jamais eu l'espace ni la considération de pouvoir montrer de quoi j'étais réellement capable avant la tournée.

A-t-il déploré.

StarMag.com
Capture d'écran @ Instagram

Cependant, il admet que cette expérience, "très formatrice", lui permet de s’épanouir sur scène et ne lui fera pas baisser les bras pour autant :

Je me considère comme un survivant de l'émission, grâce à vous et à mon entourage, j'ai su trouver la force et le courage pour ne pas abandonner.

Pour finir, il a chaleureusement remercié ses fans et fait comprendre qu'il débordait de projets.

StarMag.com
Capture d'écran @ Instagram

Une publication qui a suscité de vives réactions, non seulement de la part de ses fans, mais aussi de ses amis.

Les autres élèves sortent du silence

Quelques heures après la publication de Djebril, Candice a commenté :

Mon Djebril, on se sait… Je suis tellement fière de toi et j’ai hâte de te voir t’épanouir dans tes futurs projets. Montre-leur la star que tu es ! Je t’aime.

StarMag.com
Candice Vernet @ TF1

Des propos appuyés par Axel, qui a promis de balancer sur le sujet à l'avenir :

Candice, quand le moment sera venu, on parlera sans détour. Je serai toujours là pour vous défendre Djebril et toi. On se sait bien même !

StarMag.com
Axel Marbeuf @ Star Academy/TF1

Qu'en pensez-vous ?