Thierry Ardisson n’est plus à présenter. Actif depuis les années 80, le mari d’Audrey Crespo-Mara est une figure incontournable du PAF, qui a marqué le petit écran avec des émissions cultes, telles Lunettes noires pour nuits blanches, Tout le monde en parle, Les terriens du samedi ou bien Paris Dernière, qui fête son trentième anniversaire ce vendredi 9 mai 2025, sur Paris Première. À cette occasion, l’animateur, qui vient de faire paraître son nouveau livre baptisé L’homme en noir, était l’invité de l’émission C à Vous, sur France 5.

StarMag.com
Thierry Ardisson @ DR

Une première apparition remarquée

Ce mercredi 7 mai, Thierry Ardisson a ainsi replongé dans ses souvenirs, après que Pierre Lescure a rappelé que c'est dans Paris Dernière que Jamel Debbouze avait fait la toute première apparition à la télévision de sa carrière, en 1995 : "Il y avait ce côté barré comme jamais parce que vous alliez où l'envie vous donnait de finir la nuit, (…) mais il y avait aussi un côté très prescripteur qui était assez extra, et je me souviens que vous êtes le premier qui m'ait fait rencontrer Jamel", s’est souvenu le chroniqueur.

Dans l’extrait diffusé sur le plateau, on y découvre un Jamel Debbouze à l’aube de ses 20 ans, coiffé d'une casquette bleue. "T'es le nouveau Smaïn ?", lui demande Thierry Ardisson. "Non, je suis Jamel !", rétorque celui qui allait devenir l’un des humoristes les plus populaires de France, avant d'évoquer avec dérision les situations parfois tendues de sa ville natale de Trappes.

Des débuts loin d’être prometteurs ?

Après avoir revu ces images, Thierry Ardisson a réagi avec la franchise que l'on lui connaît, révélant qu’il n’avait pas du tout été convaincu par la prestation du papa de Léon :

Il avait un sketch que j'ai coupé, où il était à quatre pattes avec une antenne parabolique sur le dos pour capter la télé du Maroc. Mais c'était… Il n’était pas très bon à ce moment-là, encore. Après, il est devenu impérial mais là…

StarMag.com
Jamel Debbouze @ DR

Quoi qu’il en soit, le mari de Mélissa Theuriau a su s’améliorer, puisqu’il est désormais un artiste reconnu, qui n’a plus rien à prouver. Humoriste, acteur mais aussi producteur, Jamel Debbouze joue le rôle principal du thriller Mercato, de Tristan Séguéla, sorti en février dernier, et sera à l’affiche du film Marsupilami, de Philippe Lacheau, dont la sortie est prévue pour 2026.

Un programme inédit

Ce jeudi 8 mai, Thierry Ardisson a accordé une interview à Télé 7 jours et en a dit plus sur ce qui attend les téléspectateurs au cours de l’émission spéciale pour les 30 ans de Paris Dernière, avec la diffusion de deux numéros : un inédit avec David Foenkinos, Axel Auriant et Franck Dubosc, puis un best-of de la dernière saison de l'émission diffusée en 1995. Celui qui a récemment recadré Laurent Baffie a expliqué que le premier numéro reprendra "les codes traditionnels : les traversées de Paris, les rencontres avec des gens plutôt intellos et des séquences plus festives".

Je me rends à une rave party dans un kebab, je discute avec la chanteuse congolaise Tshegue, puis avec des Vixens, ces filles qui dansent dans les clips de rap. (…) Au lieu de finir dans un club libertin comme en 1995, l’émission s’achève à l’église Saint-Eustache. C’est ma façon de dire que l’époque a changé.

Paris Dernière a été diffusée pour la première fois sur Paris Première, le 30 septembre 1995, jusqu'en juin 2016. Animée par Thierry Ardisson à ses débuts, l'émission le fut ensuite par Frédéric Taddeï, Xavier de Moulins puis François Simon. En 2016, le programme devait passer sur C8 sous le nom de Paris by Night mais le projet ne verra finalement jamais le jour.