Ayant d’abord connu le succès en tant qu’humoriste, Vincent Lagaf a fait ses débuts d’animateur en 1992, sur FR3 (France 3), dans l’émission Yacapa, produite par Guy Lux. Deux ans plus tard, il rejoint TF1, qui lui propose d’animer divers jeux télévisés. Ainsi, après avoir présenté L’Or à l’appel avec ses célèbres Gafettes ou bien l’émission Drôle de jeu, il est aux commandes du Bigdil à partir de 1998, toujours accompagné de ses Gafettes et de Bill l’extraterrestre, un personnage fictif réalisé en images de synthèse.

Après avoir longtemps réalisé d’excellentes audiences, Le Bigdil a été déprogrammé en 2004 mais reste à ce jour l’émission d’access prime-time restée le plus longtemps à l’antenne de la première chaîne. De 2009 à 2015, Vincent Lagaf anime Le Juste Prix, puis Boom : gagner ne tient qu’à un fil, qui ne connaîtra qu’une seule saison. Le 24 mars 2016, après plus de vingt ans de bons et loyaux services, il annonce qu’il n’est plus sous contrat avec TF1. Et la rupture entre les deux parties semble bel et bien définitive.

StarMag.com
Vincent Lagaf' @ Patrice Normand/Leextra/Editions XO

Un succès qui fait des envieux ?

En effet, ils auront beau essayer de le tenter, de le soudoyer ou de lui faire miroiter monts et merveilles autant qu'ils voudront, Vincent Lagaf campe sur ses positions. Il ne cèdera pas. Car Le Bigdil, diffusé sur RMC Story depuis le 2 janvier 2025, a réuni plus d'un million de téléspectateurs lors de son retour et continue de faire les belles heures de la chaîne de la TNT. À tel point que ses anciens employeurs ont proposé à Vincent Lagaf de doubler son salaire pour que Le Bigdil revienne à l’antenne de la première chaîne, en quotidienne et en prime time.

Mais pas question pour le papa de Robin de revenir sur sa décision en se laissant amadouer. Car visiblement, lorsqu’il a claqué la porte de TF1, c’était avec la ferme intention de ne pas y retourner. Revenu au sommet des audiences avec la nouvelle version du Bigdil, Vincent Lagaf s’est d'ailleurs dit très épanoui sur RMC Story . "C’est très agréable de bosser avec eux", a-t-il confié ce jeudi 22 mai, dans les colonnes du Parisien, à propos de Stéphane Sallé de Chou, le patron de la chaîne, et de ses équipes.

Et d’en profiter pour tacler TF1 :

Quand les autres ont vu le carton d’audience, ils se sont dit : "M*rde, c’est chez nous que c’est né et ça nous passe sur le nez". TF1 a fait des propositions. Un autre groupe aussi…

"J’ai une fierté"

Lancé dans ses déclarations, l’interprète Bo le lavabo a avoué que ces appels du pied de ses anciens employeurs ont eu pour effet de "satisfaire {son} ego" mais pas au point de le faire flancher :

J'ai une fierté, un honneur. Je ne me voyais pas dire à RMC Story : "Merci mais maintenant je vais à côté car il y a plus de pognon". J’aurais eu du mal à me regarder dans un miroir.

A-t-il déclaré, avant de révéler que la chaîne de Martin Bouygues s'était dite prête à mettre la main à la poche pour que le nouveau Bigdil soit transféré sur TF1.

Je suis alors allé voir Stéphane, ça a été réglé en huit minutes. Je lui ai dit : "TF1 me propose tant. Vois ce que tu peux faire mais, quelle que soit ta réponse, je resterai chez toi".

A assuré Vincent Lagaf à son nouveau patron.

Une question d'"honnêteté" pour l’animateur, qui précise "ne pas savoir faire de télévision avec des gens pour qui {il} n’a pas d’affection et de confiance" : "Sinon ça me gonfle et, quand ça me gonfle, je peux devenir très con". Ses éventuels prochains collaborateurs sont prévenus.