Comme tous les ans lors des fêtes de fin d’année, la famille royale britannique se réunit dans sa propriété de Sandringham, située dans le comté de Norfolk, au nord-ouest de Londres. Des retrouvailles qui se soldent par la traditionnelle messe de Noël du 25 décembre dans l'église Sainte-Marie-Madeleine et qui est suivie par les médias du monde entier. Cependant, cette année, les Windsor ne seront pas au complet pour l’occasion.

En effet, pour commencer, Andrew ne prendra pas part aux festivités. Une décision qui vise à protéger l'image de la Couronne. Pour rappel, le frère du roi Charles III a été déchu de ses titres royaux, à la suite des preuves de son implication dans l’affaire Jeffrey Epstein. Il a notamment été accusé de viol par Virginia Giuffre, qui a affirmé avoir été "offerte à des personnalités politiques, à des professeurs d'université, à des gens issus de la royauté". Visé par une enquête, le duc d’York a toutefois toujours nié les faits qui lui sont reprochés.

La reine Camilla seule en famille

L’ex-mari de Sarah Ferguson ne sera pas le seul membre de la famille qui manquera à l’appel lors de la grande messe de Sandringham. Comme l’a rapporté le Daily Mail, les enfants de la reine consort Camilla, Tom Parker Bowles et Laura Lopes, ne seront pas non plus présents à la réunion royale cette année. C'est d’ailleurs le fils de Camilla lui-même qui a informé le tabloïd britannique que lui et sa sœur fêteront Noël chacun de leur côté. Une décision qui n’a toutefois rien à voir avec une éventuelle brouille intra-familiale.

Le critique culinaire a expliqué qu’avec sa sœur, ils avaient opté pour un arrangement d'alternance et fêteront Noël avec la famille royale "une année sur deux". Tom Parker Bowles passera donc Noël avec ses enfants et son ex-épouse, la journaliste Sara Buys. "Je vais retourner sur le canapé de mon ex-femme", a-t-il plaisanté.

Quoi qu’il en soit, cet arrangement permet aux enfants de la reine Camilla de maintenir leurs propres traditions familiales et de ne pas priver leurs enfants des célébrations de Noël plus classiques, bien loin du protocole très strict de la monarchie.

StarMag.com
Camilla Parker Bowles et ses enfants @DR

"Des enfants de roturiers"

En 2024, la situation était cependant inversée. Souhaitant montrer une image de famille recomposée unie, la reine Camilla avait fortement insisté pour que ses enfants participent aux festivités et Tom Parker Bowles avait passé Noël à Sandringham. Mais malgré les efforts de leur mère, sa progéniture ne se sent pas vraiment à sa place au sein de la famille royale. Un ressenti qui ne date pas d’hier :

Honnêtement, nous ne faisons pas vraiment partie de la famille royale. Notre mère l’a intégrée par son mariage. Mais nous, nous sommes les enfants roturiers. Ceux qui restent à la marge.

Déclarait Tom Parker Bowles au cours d’une interview, en 2018.

Entre la reine Camilla et le roi Charles III, l’amour dure depuis maintenant plus de cinquante ans. Seulement, en raison de l’opposition de la famille royale qui ne la voyait pas comme un assez bon parti, celle qui est fille d’un officier de l’armée britannique a épousé Andrew Parker Bowles, le père de ses deux enfants. De son côté, Charles III s’est marié avec Lady Diana en 1981, contraint d’assumer son rôle de futur monarque.

Malgré leurs mariages respectifs, Charles et Camilla ont toujours maintenu leur relation dans le dos de leurs conjoints. La révélation de cet adultère, précédant la séparation du couple princier en 1992, a ainsi valu à Camilla une forte impopularité qui la poursuivra pendant des années, notamment après la mort tragique de la mère des princes William et Harry.

Le 9 avril 2005, Charles et Camilla se sont passé la bague au doigt en toute discrétion, en dépit de l'hostilité d'une frange de l'opinion publique, et vivent depuis leur amour au grand jour.