Les tensions au sein de la famille royale britannique ont atteint un nouveau seuil. Lors d’une récente interview à la BBC, le prince Harry a confié que son père, le roi Charles III, qui se bat contre le cancer, refuse de lui parler. Inquiet, il indiquait ignorer “combien de temps il lui reste à vivre”. Des propos qui ont profondément secoué le palais.
"Il est impossible de revenir en arrière après ça"
Selon une source proche de la monarchie citée par Us Weekly, « la famille royale n’a plus confiance en Harry ». Le palais redouterait qu’un éventuel échange privé entre le souverain et son fils soit rapidement relayé dans la presse américaine. Une situation exacerbée par les révélations successives du prince Harry, que ce soit dans ses mémoires Le Suppléant, son documentaire Netflix avec Meghan Markle ou ses nombreuses interviews.
Le duc de Sussex est accusé d'avoir transgressé l’une des règles fondamentales de la monarchie britannique : « ne jamais se justifier et ne jamais se plaindre ». Une décision jugée risquée, qui rappelle le geste de sa mère, la princesse Diana, lorsqu’elle avait publiquement évoqué ses difficultés au sein de la famille royale. « Harry a fait ce que sa mère avait fait et il est impossible de revenir en arrière après ça », estime la même source.
"Le roi se concentre sur..."
Au palais, beaucoup auraient mal vécu que le prince Harry évoque publiquement l’état de santé du roi Charles III. « Tout le monde ici a été peiné d’entendre Harry dire qu’il ne sait pas combien de temps son père a à vivre », rapporte un proche. Seul le roi, selon cette source, est légitime pour communiquer sur sa santé.
L’auteur royal Christopher Andersen a, lui aussi, livré son analyse de cette relation familiale fragilisée. « Le roi se concentre sur le fait de rester en assez bonne santé pour accomplir le rôle qu’il a attendu pendant 70 ans. S’il avait eu l’intention de renouer avec le prince Harry, rien n’en a montré le moindre signe ces deux dernières années », a-t-il confié à Us Weekly.
Pour lui, les chances de réconciliation sont quasi nulles : « Je doute sérieusement que la relation entre le roi et le prince Harry puisse un jour être réparée. Trop d’amertume, trop de ponts brûlés. » Andersen estime même que si le prince Harry souhaite vraiment apaiser les tensions, ses récentes déclarations constituent « une étrange manière de le montrer ».