Graham Craker, affectueusement surnommé "Crackers" par le prince William et le prince Harry, s’est éteint à l’âge de 77 ans, rapporte notamment le média britannique Hello. Ancien officier de la protection royale, il avait accompagné les deux princes dans l’un des moments les plus douloureux de leur vie : l’annonce de la mort de leur mère, la princesse Diana, en 1997.
Quand Graham Carter évoquait la mort de Lady Diana
Présent à Balmoral lors de la tragédie, Graham Craker était revenu sur ce moment bouleversant au cours d’une interview : « Je suis descendu discrètement pour appeler le bureau de Buckingham Palace. Ils m'ont dit qu'il y avait eu un accident, que Dodi Fayed était mort et que la princesse avait le bras cassé. » La nouvelle du décès de Diana est tombée peu après. « C'était irréel… On essaie de faire face, mais c’est très dur émotionnellement. »
Il avait également évoqué la douleur du jeune William, qu’il avait vu dès le lendemain matin : « Je l’ai vu promener son chien dehors. Je me suis approché et je lui ai dit : 'Je suis vraiment désolé pour cette terrible nouvelle'. Il m’a répondu très tristement : 'Merci'. »
Toujours proche des deux frères
Il avait aussi joué un rôle symbolique le jour des funérailles de Diana, le 6 septembre 1997. Ce jour-là, il était assis à l’avant du corbillard qui transportait le cercueil de la princesse.
Dans ses mémoires publiées en 2023, Harry évoque ce moment : « Le chauffeur devait sans cesse s’arrêter pour que le garde du corps sorte et enlève les fleurs du pare-brise. Ce garde du corps, c'était Graham. Willy et moi l’aimions beaucoup. On l’appelait toujours Crackers. On trouvait ça hilarant. »
La relation entre Graham Craker et les princes ne s’est pas arrêtée avec sa retraite, en 2001. Ainsi, il avait été invité au mariage de William et Kate en 2011.
En froid depuis de nombreuses années, le prince Harry et le prince William sont aujourd’hui unis dans la douleur.