Meghan Markle a vu sa vie prendre un nouveau tournant après sa rencontre avec le prince Harry, organisée en 2016 par des amis communs. Les deux jeunes gens ont eu un coup de foudre réciproque et leurs fiançailles ont été annoncées l’année suivante. Le 19 mai 2018, Harry et Meghan se sont mariés en Angleterre, dans la chapelle Saint-Georges du château de Windsor. Un évènement qui a réuni une flopée d’invités prestigieux triés sur le volet mais auquel ont brillé par leur absence les membres de la famille de la mariée, à l’exception de sa mère, Doria Ragland.
Seulement, Meghan Markle ne s’est jamais vraiment faite à la vie de château. C’est ainsi qu’en janvier 2020, quelques mois après la naissance de leur fils Archie, le duc et la duchesse de Sussex ont fait trembler la monarchie en annonçant vouloir mettre fin à leurs fonctions royales et quitter le Royaume-Uni. Après quelques mois passés au Canada, où ils ont été chaleureusement accueillis par le Premier ministre Justin Trudeau. Les jeunes parents ont mis le cap sur la Californie, région natale de Meghan Markle.
Désormais indépendants, les juteux contrats qu’ils ont pu signer pour dévoiler au grand jour les dessous de leur histoire d’amour leur ont permis de s’offrir une somptueuse demeure dans le quartier huppé de Montecito, à Los Angeles. Mais il semblerait que le prince Harry ait le mal du pays.
Des remords sincères ?
Le prince Harry regretterait-il de n’en avoir fait qu’à sa tête ? Car sa relation avec l’ancienne actrice de Suits : avocats sur mesure lui a valu d’être devenu une persona non grata parmi les siens après une remarque de son frère William. Ce dernier lui avait conseillé de ne pas se précipiter avant de se faire passer la bague au doigt. Un conseil jugé très mal avisé par Harry et qui a été l’un des points de départ de la querelle entre les deux frères, qui s’étaient toujours affichés très proches.
Par la suite, le prince Harry, aux côtés de son épouse, a multiplié les déclarations à charge contre les membres de sa famille. Ceux-ci au cours de diverses interviews, sinon dans ses mémoires, intitulées Le Suppléant. Des propos qui ont secoué la monarchie britannique, qui, comme à son habitude, a réagi sans faire de vague. Mais selon les rumeurs, lorsque le duc de Sussex est arrivé à Londres après avoir appris le cancer de son père, il aurait eu droit à un accueil glacial. Quant au prince William, celui-ci n’aurait pas vraiment fait preuve d’enthousiasme à l’idée de revoir son cadet.
Au vu des informations relayées par les tabloïds, beaucoup sont persuadés que Meghan Markle serait une épouse autoritaire. Celle-ci serait constamment dans le contrôle. Certains se souviennent peut-être du jour où elle a été filmée en train d’empêcher une femme de poser aux côtés de son mari, lors de la dernière cérémonie du Royal Salute Polo Challenge, un tournoi organisé au profit de Sentebale, l’association caritative du prince Harry. Des images qui avaient suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux :
Le besoin de tout contrôler de Meghan Markle éclate aux yeux du monde ! (…) Elle s’est incrustée dans la victoire de l’équipe de Harry. C’est très embarrassant.
Avait réagi une internaute.
Aussi, le prince Harry mettrait tout en œuvre pour renouer avec les membres de sa famille. Selon les révélations des anciens amis avec lesquels il a repris contact, le jeune papa ne supporterait plus d’avoir à vivre dans l’ombre de sa femme, qui attire tous les regards à chacune de leur apparition publique.
On pourrait dire qu'Harry n'est même pas le suppléant de sa femme. Il n'est presque rien. Elle le traite d'une manière horrible. Si vous prêtez bien attention à lui sur les images des voyages en Colombie et en Afrique, on ne lui demande rien. On l'écarte du chemin.
A affirmé l’experte royale Angela Levin.
Une femme despotique ?
Et le fils cadet de Charles III ne serait pas le seul à devoir supporter le caractère de la comédienne à la retraite. Il y a quelques jours, le Hollywood Reporter a évoqué les nombreuses démissions des employés des Sussex au cours de ces dernières années. D’après le média américain, l’attitude de Meghan Markle serait la cause principale de ces départs en pagaille :
Meghan terrifie tout le monde. Elle prend les gens de haut, elle n’écoute pas les conseils. Ils sont tous deux très mauvais quand il s’agit de prendre des décisions, ils changent d’avis tout le temps. Harry est une personne vraiment très charmante, lui ne prend pas de grands airs mais il est un catalyseur. Elle, elle est affreuse.
A confié une source proche.
Des déclarations qui font écho aux anciennes révélations de la presse britannique. Celles-ci qui décrivaient Meghan Markle comme une véritable dictatrice, capable de harceler ses équipes, parfois jusqu’au milieu de la nuit. Le journaliste Valentine Low avait notamment rapporté dans un de ses livres comment Meghan Markle s’adressait aux membres de son personnel , allant jusqu'à les pousser à bout.
Elle se balade tel un dictateur sur hauts talons, en fulminant et en aboyant ses instructions. Je l’ai vue faire pleurer certains hommes pourtant expérimentés.
Il y a quelques semaines, un autre collaborateur a lui aussi décidé de claquer la porte. Il s’agit de Josh Kettler, qui a été embauché en tant que directeur du cabinet du couple. Ce professionnel des relations publiques avait pris ses fonctions en mai 2024. Malheureusement, sa période d’essai n’aura pas été concluante et a pris fin deux mois plus tard.