C’est en 2001, alors qu’ils étaient tous deux étudiants à la prestigieuse université de Saint-Andrews, en Écosse, que le prince William et Kate Middleton ont eu le plaisir de faire connaissance. De naissance roturière, la jeune femme est toutefois issue d’une bonne famille de la bourgeoisie britannique et a immédiatement tapé dans l’œil de l’héritier de la couronne d’Angleterre. Les deux jeunes gens ont commencé à se fréquenter à partir du printemps 2002 et ont même partagé une colocation avec certains de leurs camarades de classe.
En 2003, ils commencent à attirer l’attention des médias et leur relation sera officialisée par Buckingham Palace quelques mois plus tard. Leurs fiançailles ont été annoncées le 16 novembre 2010, avant que leur mariage ne soit célébré en grande pompe le le 29 avril 2011, dans l’abbaye de Westminster, à Londres. Cependant, le couple est passé par des petites zones de turbulences avant de se passer la bague au doigt.
Un homme sous influence ?
En effet, si leur histoire d’amour fait se passionner les fans de la monarchie, le prince William ne s’est pas toujours comporté comme un gentleman envers Kate Middleton. Après avoir été à l’origine d’une brève rupture en 2004, le fils aîné du roi Charles III aurait été de nouveau en proie aux doutes trois ans plus tard. Pourtant, celle qui allait devenir la belle-sœur de Meghan Markle semblait avoir été totalement acceptée par le clan Windsor. C’est ainsi qu’en 2006, Kate Middleton avait été conviée par Elizabeth II à fêter Noël dans la résidence royale de Sandringham.
Une invitation qu’elle avait cependant décliné, d'après les experts royaux, nombreux à affirmer qu’elle aurait préféré une demande en mariage à la place. D'ailleurs, ils ont expliqué que celle qui lutte actuellement cotre un cancer ne s’y serait pas du tout pris de la bonne manière pour influencer le prince William et l’aurait appris à ses dépens. "Faire pression sur William, cependant, n'était pas le moyen de le faire changer d'avis. En effet, il avait commencé à se demander s'il n'avait pas trouvé la bonne fille au mauvais moment", a expliqué l’historien Robert Lacey, dans son livre Guerre royale.
Rupture par téléphone
S’il met tout en œuvre pour devenir un souverain exemplaire et respecter le protocole à la lettre, il faut croire que le prince William ne tient cependant pas à ce qu'on lui impose des ultimatums en ce qui concerne sa vie amoureuse. Quelques mois après ces fêtes de fin d’année, il aurait téléphoné à Kate Middleton pour lui annoncer qu’il mettait un terme à leur relation.
Le 11 avril de cette année, Kate est sortie d'un rendez-vous de travail à Jigsaw, la boutique de mode dans laquelle elle avait récemment commencé à travailler, pour prendre un appel de William dans une salle de conférence qui était à l'abri des oreilles indiscrètes. Elle a fermé la porte pendant plus d'une heure. Lorsqu'elle en est ressortie, elle était célibataire.
A révélé le spécialiste du Gotha.
Libre comme l’air, le prince William avait alors été aperçu en train de passer du bon temps au cours d’une soirée bien arrosée.
Près de vingt ans plus tard, un autre livre consacré à l’histoire d’amour de Kate Middleton et du prince William est revenu sur cet épisode. Au fil des pages de Catherine Middleton, la princesse de Galles, Robert Jobson affirme que le père de George, Charlotte et Louis aurait réclamé "un peu d’espace pour retrouver son propre chemin", prétextant l’excuse de "Ce n’est pas toi, c’est moi" :
Au cours d’une conversation de trente minutes chargée en émotion, ils ont tous les deux reconnu qu’ils n’étaient plus sur la même longueur d’onde.
A indiqué l'auteur, visiblement bien renseigné. William aurait ensuite avoué à Kate qu’il était incapable de lui promettre une demande en mariage pour le moment :
C'était dévastateur pour Kate qui s'est sentie doublement déçue d'avoir été larguée par téléphone. Ce n'était pas la première fois que William mettait fin à leur relation, mais cette fois-ci cela semblait définitif.
Après avoir réalisé son erreur, le prince William a recontacté sa jolie brune, qui l'a accueilli à bras ouverts.